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Comment paramétrer mon cycle de vente ?

LMB vous permet de paramétrer votre cycle de vente. Pour accéder à cette page de paramètres il vous suivre le chemin suivant :

Interface administrateur >  Gestion > Gestion commerciale > Paramètres du cycle de vente

Différents onglets sont disponibles, nous allons détailler chacun de ceux-ci.

Paramètres généraux

Trois types de cycle de vente sont disponibles :

  • Devis > Commande > Livraison > Facture : c’est le cycle de vente le plus complet. Il permet de transformer un devis en commande, puis en bon de livraison, et enfin en facture. Il permet de gérer les reliquats, le statut des commandes…

Si vous êtes prestataire de services, ce cycle de vente vous permettra de gérer des commandes clients intégrant un certain workflow (commande en attente, en cours de traitement, etc) ou si vous procédez à la facturation de services récurrents, il sera nécessaire d’activer ce cycle afin de gérer la livraison des abonnements.

  • Devis > Facture : ce cycle de vente sera utilisé par les sociétés n’ayant pas besoin de gérer de stock.
  • Devis > Facture > Livraison : ce cycle de vente permet de simplifier la gestion de votre activité en livrant automatiquement les marchandises vendues lors de la saisie d’une facture.

Dans les paramètres généraux, vous pouvez également choisir d’activer ou non la gestion de l’encours client, du tiers paiement ou encore du tiers facturé.

Note :

  • L’option du tiers paiement permet de déclarer qu’une facture est réglée par un autre contact de l’application. Prenon l’exemple d’un locataire, son loyer est en parti payé par la CAF. La facture sera donc sur le compte du locataire, mais le paiement sera sur le compte de la CAF.
  • L’option de tiers facturé permet de rattacher automatiquement devis, commandes, et bons de livraison à un contact, et la facture à un autre contact.

Devis

Au sein de l’onglet “Devis” vous pouvez réaliser les paramétrages suivants :

Modification du libellé utilisé pour les documents commerciaux de type devis :

par défaut le libellé est “devis” mais il est possible de choisir un autre libellé – par exemple “proposition commerciale” – ou tout autre libellé.

Administration de la page “suivi des devis” :

La page suivi des devis est disponible dans l’interface collaborateur depuis le menu Ventes > Suivi des devis

La durée de validité d’un devis est utilisée par cette page. Ainsi le système considérera qu’un devis ayant été réalisé il y a plus de 3 mois est périmé. Il vous sera alors possible de filtrer votre recherche en fonction de cette information.

Les critères de recherches sont également utilisés par cette page. Ainsi, il sera possible d’activer ou de désactiver certains critères de recherche, tels que le vendeur, le centre de profits, etc.

Commande

L’onglet «Commande» permet de réaliser les paramétrages suivants :

Modification du libellé utilisé pour les documents commerciaux de type commande :

par défaut, le libellé est « commande », mais  vous pouvez choisir un autre libellé, par exemple « facture  pro-­forma» ou tout autre libellé personnalisé.

Administration de la  page « Suivi des commandes »

Les critères de recherche sont utilisés par la page « Suivi des commandes », qui est disponible dans l’interface collaborateur depuis le menu Ventes > Suivi des commandes. Il sera possible d’activer ou de désactiver certains critères de recherche,  tels que le vendeur, le centre de profit, les marques…

Bons de livraisons

L’onglet “Bons de livraison” permet de modifier le libellé utilisé pour les documents commerciaux de type bon de livraison : par défaut, le libellé est “bon de livraison” mais vous pouvez choisir “bon d’intervention” ou tout autre libellé.

Factures

L’onglet ‘Factures” permet de réaliser les paramétrages suivants :

Modification du libellé utilisé pour les documents commerciaux de type facture :

par défaut le libellé est “facture”, mais vous pouvez choisir un autre libellé comme par exemple “facture client” ou personnaliser votre propre libellé.

Vous pouvez également décider de valider manuellement les factures générées automatiquement par l’application (ex : lors des renouvellement des abonnements…) ou d’activer la gestion des factures d’acompte et intermédiaires. Cette dernière option permet d’adresser à vos clients une facture d’acompte à l’occasion d’une nouvelle commande. Notez que les règlements perçus pour acquitter cette facture d’acompte seront automatiquement remontés sur la facture définitive.

Vous pouvez également définir quelles sont les options de facturation que vous proposez à vos clients (facturation immédiate, hebdomadaire, etc) et ainsi paramétrer ces options sur les fiches de votre annuaire.

Enfin, l’option “générer automatiquement le bon de livraison associé” permet, comme pour la gestion d’un cycle de vente en cours, de générer automatiquement un bon de livraison lors de la facturation de votre client.

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