1. Accueil
  2. Paramétrages
  3. Communication
  4. Comment personnaliser les emails envoyés par l’application ?

Comment personnaliser les emails envoyés par l’application ?

Depuis l’interface administrateur > Communication > Messages > Modèles de messages par email

Par défaut dans LMB, il existe différents modèles d’emails pour diverses situations.

Ces modèles sont considéré “système” et ne sont donc pas modifiable.

Vous pouvez les visualiser en cliquant sur loupe.png. Une fenêtre demandant la référence d’un document s’ouvre. Vous devez entrer la référence d’un document existant dans votre base de données.

Pour personnaliser ces modèles, vous devez en créer une copie.

Allez dans l’onglet “Modèles de mail personnalisés”.

Pour cet exemple, nous allons copier le modèle d’email accompagnant l’envoi d’un devis client.

Cliquez sur le bouton “Créer un nouveau modèle”, sélectionnez “Accompagnement d’un devis client” et validez.

Liste des modèles de mails perso Newsletter2.png


Une fois que vous avez validé lors de l’étape précédente, vous serez automatiquement redirigé sur la page de modification du modèle.

Par défaut sont repris tous les éléments qui constituaient le modèle que nous venons de copier. Ici, vous aurez accès en modification à tous les champs (libellé, expéditeurs, corps, etc…).

Vous pouvez modifier les adresses d’expédition/de réception du mail en cliquant sur la roue mécanique associé au champ en question.

Vous avez la possibilité d’ajouter autant de champ expéditeur ou destinataires que vous voulez. Par exemple vous pouvez mettre un mail de destination par défaut ainsi qu’une adresse qui sera en copie.

Au sein du corps de l’email, vous pouvez ajouter, selon les documents, un certain nombre de variables permettant de personnaliser le mail en fonction de son objet.

Pour accéder à la liste des variables disponibles, cliquez sur l’icône de point d’interrogation au dessus de l’éditeur de texte pour le corps du message.

Afin d’insérer une variable (Ex : Nom du contact affecté au document), copiez le contenu de la colonne “Tag”, fermez la popup listant les variables et collez le tag à l’endroit voulu.

La dernière chose à faire est d’entourer le nom du tag précédemment collé par deux jeux d’accolades.

Ex : Pour le tag document.contact_nom, il faudra donc écrire {{ document.contact_nom }}.

modification d'un modèle de mail.png

La dernière partie que vous pouvez modifier est l’ajout de pièces jointes automatiques qui seront associées à ce mail quand il sera envoyé.

Parmi les options qui vous sont proposées, et de manière générale, si vous cochez la case “Non”, les pièces jointes ne seront jamais envoyées. Si vous cochez la case “Envoyer par défaut”, les pièces seront toujours envoyées. Enfin, si vous cochez la case “Proposer à l’envoi”, vous aurez la possibilité, lors d’un envoi manuel de mail, d’inclure ou non ces pièces jointes. Avec ce paramétrage, les pièces jointes ne sont pas incluses lors d’un envoi du mail automatique.

modification d'un modèle de mail2.png

Lorsque vous avez terminé, pensez à sauvegarder.

Vous pouvez aussi éventuellement tester votre modèle de mail en cliquant sur le bouton “Tester”. Le mail sera donc envoyé automatiquement à l’adresse de l’utilisateur connecté.

Cela vous a-t-il aidé ? Oui Non 1