1. Accueil
  2. Achats
  3. Gestion des achats
  4. Comment générer une facture fournisseur ?

Comment générer une facture fournisseur ?

Comment générer une facture fournisseur ?

Vous pouvez générer une facture fournisseur en vous rendant dans le menu Achats > Nouvelle facture depuis votre interface collaborateur :

Également, la facture sera générée automatiquement suite au document de Bon de livraison, une fois que vous aurez passé ce dernier au statut “Réception effectuée”.

Le document sera dans un premier à l’état EN SAISIE. Une fois que votre document sera prêt, il faudra cliquer sur “A REGLER”, l’état du document, celui-ci passera à l’état “A REGLER”.

Enfin, dès que le règlement sera apporté à la facture, celle-ci passera en “ACQUITTEE” :

Vous aurez sur ce document toutes les informations principales que vous retrouvez sur tous les autres types de documents, à savoir la date de création , le code affaire, la référence externe, le nom du fournisseur, l’adresse.

Vous noterez aussi que les documents associés s’affichent (sur la réception fournisseur découle d’une commande).

Vous pouvez également générer une Facture sans passer par une commande puis Bon de Livraison. Pour cela, rendez vous sur la fiche du fournisseur concerné, puis sur le petit éclair et enfin sur Nouvelle facture :

ous pourrez alors ajouter les articles à réceptionner. Pour cela, il faudra passer par la fonction “Ajouter l’article” :

Vous aurez également accès aux onglets suivants :

  • Ajouter un article : il s’agit de la même option que sur la page principale du document à la différence qu’ici, vous pourrez affiner votre recherche par catégorie d’articles ou marque
  • Commentaire
  • Outils : tâches, pièces jointes
  • Options avancées : qui vous permettra d’annuler le document ou bien de consulter l’historique de celui-ci

Vous aurez, comme sur tous les documents commerciaux de notre application, la possibilité d’Afficher le document afin d’en avoir sa version PDF, l’imprimer ou bien l’envoyer par email :

Une fois validé, le document impactera alors vos écritures comptables. Vous pourrez visualiser ces mouvements depuis les fiches fournisseurs concernés dans l’Annuaire > onglet Comptabilité > Extrait de compte.

Cela vous a-t-il aidé ? Oui 1 Non 2