Comment générer une cotation client ?
Une cotation client est un document qui fixe des conditions commerciales particulières consenties à un client, par exemple des prix inférieurs, ou encore des remises commerciales.
Activer la cotation client
Pour pouvoir générer une cotation client il faut en premier lieu activer la cotation client depuis l’interface Administrateur :
Interface Administrateur > Gestion > Gestion Commerciale > Paramètres du cycle de vente > Onglet “Devis”
Il suffit alors de cocher la case “Autoriser la saisie de cotation client”.
Créer une cotation client
Une fois que la cotation client est activée il est possible de la générer depuis l’interface Collaborateur.
Interface Collaborateur > Ventes > Nouveau devis
La cotation client s’obtient à partir d’un devis en cliquant sur le bouton “Activer cotation” ou à partir de tout autre document via le menu “Pour la sélection” situé au bas des lignes articles.
Pour la création d’une cotation à partir de tout type de document, cochez les articles devant faire l’objet d’une cotation, dans le menu déroulant “pour la sélection”, choisissez “copier vers un nouveau document” et enfin choisissez “Cotation Client”.
Une fois la cotation remplie, il faut la valider en cliquant sur le bouton “Cotation prête”.
Vous pouvez, comme pour tout document de vente dans LMB, afficher ce document au format PDF, l’imprimer ou tout simplement l’envoyer par mail à votre client en cliquant sur les boutons éponymes situés dans le bandeau bleu de votre document de vente.
Fin de vie d’une cotation client
Une cotation possède une durée de vie. Une fois la date d’échéance dépassée, le prix préférentiel accordé ne sera plus appliqué. Par défaut la durée de vie d’une cotation client est fixée à un an.
Vous pouvez également mettre fin à la cotation client avant la date d’échéance prévue en cliquant sur le bouton “Terminer Cotation”.
Il est possible à tout moment de générer un bon de commande ou un bon de livraison client à partir d’une cotation.