Comment générer un devis client ?
Vous avez la possibilité dans LMB d’entamer votre cycle de vente par la génération d’un Devis pour votre client.
Pour ceci il faut vous rendre sur :
Interface Collaborateur > Vente > Nouveau Devis
S’affichera alors cet écran, correspondant à votre Devis à l’état “en saisie” :
Dans cette première partie, il faudra commencer par renseigner le nom de votre client en cliquant sur l’icône en forme de silhouette.
En effet, les conditions commerciales spécifiques de votre client seront ainsi automatiquement reportée sur le devis.
S’ouvrira alors un moteur de recherche permettant de retrouver votre client dans votre base de données client.
Les adresses de livraison et de facturation seront alors automatiquement renseignée si celles-ci ont bien été remplies dans la fiche client.
En cas de multiples adresses de livraison, vous avez la possibilité de choisir parmi les autres adresses enregistrées en cliquant sur le menu déroulant “adresse de livraison”.
Il en va de même pour les adresses de facturation.
Si aucune adresse n’a été renseignée, vous pouvez saisir manuellement une nouvelle adresse en cliquant dans le cadre de l’adresse.
Vous avez également la possibilité de renseigner une date de fin de validité pour votre Devis, une référence externe ou un code affaire, ou l’assigner à un centre de profit spécifique ou un vendeur.
Notez que, le centre de profit sera automatiquement renseigné en fonction du centre de profit sur lequel l’utilisateur est connecté.
Il en va de même pour le Vendeur, le champ sera renseigné en fonction de l’utilisateur connecté qui saisit le Devis.
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Enfin, vous pouvez convenir à l’avance d’une date de livraison possible avec votre client, et renseigner cette date dans le champ éponyme.
Ensuite, vous pouvez ajouter vos produits sur le Devis.
Deux façons de procéder :
Premièrement, vous avez la possibilité d‘ajouter les articles du Devis un à un via le champ ci-dessous :
Soit en renseignant le code barre de l’article, soit le libellé, soit une référence LMB ou interne.
La saisie lancera alors une recherche, et s’il n’y a qu’un seul résultat, celui-ci sera alors automatiquement ajouté au Devis.
Le cas contraire, vous serez basculé vers la seconde méthode pour ajouter des articles sur un Devis : l’onglet “Ajouter un article”.
Dans cet onglet, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche par filtres (marque ou catégorie), puis d’ajouter au Panier (situé à droite de l’écran) le ou les articles dont vous avez besoin pour votre Devis.
Vous pouvez ajouter manuellement la quantité en renseignant celle-ci dans le champ prévu à cet effet, ou augmenter/diminuer les quantités en utilisant les symboles “+/-”
Cliquez ensuite sur Valider, et les articles s’ajouteront à votre Devis.
Il ne vous reste plus qu’à valider votre Devis en cliquant sur Devis Prêt.
Vous seront alors proposées deux options :
Si votre client refuse votre Devis, cliquez sur “Devis refusé”, et le cycle de vente sera terminé.
Si votre client accepte le Devis, Cliquez sur “Devis accepté”, et votre cycle de vente se poursuivra par la génération de la Commande client qui reprendra l’intégralité des informations renseignées sur ce Devis.
Sachez également que vous avez la possibilité de générer un Devis Client directement depuis une fiche client, en allant dans l’onglet Ventes de votre fiche client puis en cliquant sur Nouvelle vente.
Choisissez alors l’option Nouveau Devis.
Un nouveau Devis sera alors créé, reprenant toutes les informations du client.