Comment paramétrer les numéros de comptes associés aux ventes ?
Pour accéder à cette fonction :
Comptabilité > Comptabilité automatique. |
Ainsi vous pouvez visualiser les possibilités du paramétrage comptable des ventes notamment sur :
- Les catégories d’articles.
- Les articles.
- Les taux de TVA collectée.
- Les catégories de clients
- Les clients
Lorsque vous cliquez sur l’un des paramétrage disponible, ici “numéros de comptes associés aux catégories d’articles” vous obtenez un tableau reprenant l’ensemble de vos catégories d’articles avec les comptes comptables qui y sont associés.
Pour modifier le compte associé à une catégorie d’article cliquez sur la roue mécanique. Un fenêtre vous propose de sélectionner le compte que vous souhaitez affecter, vous pouvez utiliser les critères de recherche pour affiner les résultats présentés. Une fois le compte sélectionné cliquez sur valider.
Cas N°1 : Vous connaissez le compte comptable que vous voulez attribuer à la catégorie, indiquez le dans le champ de recherche « recherche par numéro de compte » et cliquez sur l’icône rechercher. Entrez par exemple le compte 707. Après avoir cliqué sur l’icône rechercher, le résultat de la recherche apparaît.
Cas N°2 : Vous ne connaissez pas le numéro de compte comptable et pouvez effectuer une recherche par mot clé à partir du champ « Recherche par mot clé ».
Cas N°3 : Enfin, le numéro de compte comptable n’existe pas car il s’agit d’une déclinaison du compte principal, il vous faut alors le rajouter. Par exemple, si vous souhaitez différentier vos ventes de prestations de services, par exemple « Développement informatique au forfait» et «Développement informatique au temps passé», il vous faudra créer deux comptes comptables ayant pour racine 706.
Cliquez sur bouton « ajouter », une pop-up s’ouvre. Indiquez alors le numéro comptable voulu et son libellé. Par exemple, 7060002 et « Développement informatique au forfait ».
Si vous vous positionnez sur une catégorie parent, lorsque vous cliquez sur la roue mécanique il vous propose de propager le numéro de compte au sous catégories.
NB : Cette interface vous permet d’affecter des comptes comptables en fonction de la nature de vos opérations (France, UE, Hors UE).
Le principe est le même pour les articles, les taux de TVA collectée, les catégories de clients et les clients.