1. Accueil
  2. Ventes
  3. Gestion du cycle de vente
  4. Comment générer une facture d’acompte ?

Comment générer une facture d’acompte ?

Vous aurez la possibilité dans LMB de créer une facture d’acompte lorsqu’un client procèdera à un paiement partiel de la somme totale facturée.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’activer l’option “Gérer les factures d’acomptes et intermédiaires” sur votre interface administrateur.

Pour cela, veuillez vous rendre dans le menu Gestion > Gestion Commerciale >  Paramètres du cycle de ventes > onglet “Factures” :

Une fois cette option activée, la facture d’acompte pourra être générée depuis votre interface Collaborateur lors de l’édition du document de Commande.

Veuillez donc générer une nouvelle commande (Ventes > Nouvelle commande) en renseignant tous les éléments nécessaires (client, articles, etc).

Une fois votre commande prête, la facture d’acompte se gère depuis l’onglet Règlements de la commande, où il est nécessaire d’établir un échéancier.

Cliquez sur le bouton Éditer afin de mettre en place votre échéancier

Afin d’établir une facture d’acompte, soit un paiement partiel anticipé de la part de votre client, il est nécessaire d’enregistrer au minimum 2 échéances :

  • une échéance Acompte (qui est le montant payé en avance)
  • une échéance Solde (qui est le montant restant dû de la facture)

Dans la fenêtre Edition de l’échéancier, cliquez sur “+ Nouvelle échéance”, puis sélectionnez “Acompte” dans le menu déroulant de la première échéance ainsi que le montant du règlement de l’acompte. La deuxième échéance sera le Solde.

Notez que le montant du solde se calculera automatiquement en fonction du montant de l’acompte renseigné plus haut :

Le montant des échéances peut être renseigné via son montant, ou bien par un pourcentage, que vous aurez convenu avec votre client lors de la vente.

Une fois les informations correctement renseignées, cliquez sur le bouton Valider pour enregistrer les modifications. Vous noterez alors qu’une icône PDF apparaîtra en bout de ligne de l’échéance créée :

En cliquant sur cette icône, l’option “Créer la facture d’acompte” s’affichera, ce qui vous générera votre document de Facture d’acompte :

Cela vous a-t-il aidé ? Oui 1 Non 1