Comprendre le Tableau de Bord des ventes
Pour accéder au tableau de bord des ventes , il vous faut accéder en premier lieu à votre interface collaborateur :
Statistiques > Tableau de bord des ventes
Vous trouverez ici différentes informations via les onglets, notamment une analyse détaillée de votre chiffre d’affaires, de vos données clients et un historique des factures.
Le premier onglet concerne le tableau de bord des ventes, il permet de voir l’évolution de votre chiffre d’affaires sous forme graphique sur une période définie.
Le second onglet, concerne l’analyse du chiffre d’affaires : celui-ci est ventilé et présente votre CA en fonction de différentes catégories de votre catalogue, annuaire, ou centre de profits. Les données clients disponibles dans le troisième onglet ventile et présente la base de données clients de l’entreprise.
Enfin le dernier onglet présente l’historique, c’est le recueil de l’ensemble des factures émises et des commandes passées.
Le tableau de bord des ventes
Le tableau de bord des ventes affiche le chiffre d’affaires sur différentes périodes. Lorsque la souris de votre ordinateur survole le graphique, d’avantages d’informations vous sont proposées.
Le montant du CA présenté dans ces graphiques peut être défini en fonction des factures ou des commandes.
Les graphiques établissent des comparatifs d’une année sur l’autre en se basant soit sur les factures, soit sur les commandes.
Comparatif du chiffre d’affaires
Ce graphique permet de comparer votre chiffre d’affaires du jour, de la semaine, du mois ou de l’année N et de l’année N-1.
En cliquant sur l’icône , vous pouvez imprimer un tableau récapitulatif de votre chiffre d’affaires ventilé par catégorie d’articles, sur une période de votre choix ne pouvant excéder 12 mois.
En cliquant sur la deuxième icône , vous pouvez télécharger divers états au format ODS. Le format ODS est un format tableur libre de droits.
Il peut être ouvert avec OpenOffice, LibreOffice, Microsoft Excel.
Évolution du chiffre d’affaires
Le premier graphique présente l’évolution de votre chiffre d’affaires sur une période choisie.
Le second met en évidence l’évolution de votre chiffre d’affaires sur la même période l’année précédente ou bien pour une période équivalente sur les jours précédents la requête.
Grâce à ces graphiques, vous allez pouvoir étudier la courbe évolutive de votre chiffre d’affaires afin d’en détecter des tendances, une saisonnalité, une variation exceptionnelle de votre chiffre d’affaires etc.
Enfin vous avez la possibilité de télécharger les différents graphiques dans les formats .png, .jpg, .pdf, ou .svg afin de pouvoir les intégrer dans une présentation.
Analyse du chiffre d’affaires
Cette partie permet de consulter le chiffre d’affaires par catégorie et sous-catégorie et de les afficher sous forme de camembert.
Vous pouvez également définir une période spécifique pour l’affichage de vos données en utilisant les champs prévus à cet effet.
Les données concernant votre chiffre d’affaires sont disponibles pour les catégories clients, pour les magasins, les catégories de commerciaux et les catégories d’articles.
D’où l’importance de bien paramétrer l’ensemble de vos catégories afin de recueillir des statistiques de ventes précises et pertinentes.
Vous pouvez obtenir un camembert plus détaillé en cliquant sur l’un des liens comme par exemple “détail par catégorie d’article”.
Une fois le type de détail choisi, le système affichera, en plus du graphique, le chiffre d’affaires HT pour chacune des catégories.
Vous avez également la possibilité de télécharger ces différents graphiques dans les formats .png, .jpg, .pdf, ou .svg afin de pouvoir les intégrer dans une présentation.
Données clients
Cet onglet mets en image votre base de données de clients.
Vous disposez d’un premier graphique représentant la proportion de vos clients selon leur type au jour de la requête : ils peuvent être une piste, un prospect, un ancien client, ou encore un client.
En cliquant sur le lien “détail par catégorie de client”, le système affichera d’autres camemberts ordonnant cette fois les clients par catégorie de clients.
Nous vous conseillons donc de bien définir vos catégories de clients afin d’obtenir des indicateurs de performance en adéquation avec la réalité de votre entreprise.
LMB propose également deux autres graphiques pour vous donner des statistiques supplémentaires.
Vous trouverez alors la courbe d’évolution du nombre de fiches clients et une deuxième courbe sur l’évolution du nombre de nouveaux clients. Les deux graphiques sont établis sur une année.
Enfin vous avez la possibilité de télécharger les différents graphiques dans les formats .png, .jpg, .pdf, ou .svg afin de pouvoir les intégrer dans une présentation.
Historique
Grâce à l’historique vous pouvez obtenir d’un seul clic l’ensemble des factures émises ou l’ensemble des commandes passées (avec le détail) sur une période donnée.
Des liens vous permettent également de pouvoir télécharger ces documents au format .pdf