Comment utiliser le requêteur de vente de LMB ?
Pour accéder au requêteur des ventes, il vous faut accéder en premier lieu à votre interface collaborateur :
Interface Collaborateur > Statistiques > Requeteur ventes
Cette interface permet d’extraire des données ciblées depuis LMB au format ODS.
Dans un premier temps, vous devez définir les niveaux de requêtes à partir du premier champ de sélection “sélection des données d’extraction”.
Il vous faut cocher les cases qui vous intéressent pour le requêteur de vente.
Ces différents niveaux de requêtes apparaîtront dans le fichier ODS dans des colonnes récapitulatives
Chaque critère représentera un niveau de requête, le premier critère étant le premier niveau, chaque critère ajouté sera contenu dans le ou les précédents : comme les poupées gigognes.
Vous avez la possibilité de modifier l’ordre de ces critères en les déplaçant à l’aide de l’icône ressemblant à une double flèche “”.
Les critères ainsi sélectionnés sont ajoutés au moteur de recherche.
Dans l’exemple ci-dessous, nous souhaitons savoir quel est le chiffre d’affaires dégagé selon les catégories de clients ainsi que la quantité qui leur a été facturée.
Vous avez également la possibilité de personnaliser la liste en sélectionnant l’option correspondant à chaque critère que vous avez choisi.
Il est également possible de choisir la période à analyser et les indicateurs que vous souhaitez extraire.
Pour ajouter des indicateurs il vous faut les cocher à partir du menu déroulant “Données à Afficher” :
Vous disposez donc des choix suivants :
- chiffre d’affaires : il s’agit du total des factures en l’état à régler ou acquittées
- chiffre d’affaires prévisionnel : correspond à la somme des devis en attente de réponse client pondéré par le taux de transformation
- chiffre d’affaires potentiel : correspond à la somme des devis en attente de réponse client
- coût d’achat : correspond à la somme des prix d’achat contenu dans les factures clients à l’état à régler ou acquittées
- coût de revient : correspond au coût d’achat augmenté des frais de distribution
- achats : correspond à la somme des factures en l’état à régler ou acquittées
- marge nette : est égale au prix de vente moins le prix d’achat
- marge brute : est égale au prix de vente moins le prix d’achat moins les frais de distribution
- quantité facturée : correspond à la somme des factures à l’état acquitté;
- quantité livrée : correspond à la somme des bons de livraison client à l’état livré;
- quantité reçue : correspondant à la somme des bons de réception fournisseurs à l’état livré.
Une fois la sélection validée, vous pouvez extraire vos données en cliquant sur le bouton correspondant.
Enregistrer et rappeler une sélection
Vous pouvez enregistrer une sélection et donc la retrouver par exemple le mois d’après et faire la même requête que celle que vous venez de faire.
Pour enregistrer une sélection, il faut cliquer sur “Enregistrer la sélection”. Le bouton se trouve en bas de page. le système conservera alors vos critères, il ne vous reste qu’à donner un nom à votre sélection.
Pour rappeler votre sélection ultérieurement, il vous faut la choisir dans le menu déroulant en haut de page.