Détail des évolutions LMB v8.0
Sommaire
Gestion du catalogue
Gestion des règlements
Modules de paiements
Gestion des ventes
Marketing et CRM
Comptabilité et Statistiques
Gestion des stocks
Autres améliorations
Gestion du catalogue
Caractéristiques
L’interface de paramétrage des caractéristiques d’articles a été totalement revue. Elle est désormais plus ergonomique, et permet de mieux préciser les spécificités qui s’appliquent à certains métiers.
Déclinaisons
Des modifications ont été apportées afin de faciliter la création et la gestion des déclinaisons d’articles.
Options de personnalisation
Il est désormais possible de définir des options de personnalisation pour un article. Ces caractéristiques sont définies sur la fiche article LMB, et précisées au moment de l’ajout au panier sur les applications d’encaissement RoverCash et AirKitchen.
Exemple : Pour la vente d’un maillot de football, la caractéristique “Flocage” permet de le personnaliser l’article lors de la vente.
Liaisons entre articles
Il est désormais possible de définir des liaisons entre articles. Ainsi, une fois définies dans LMB, lors de l’ajout d’un article à une vente (devis ou autre), les articles associés sont également automatiquement proposés, voire directement ajoutés, selon le paramétrage opéré en amont.
Décimales pour les prix et quantités
Dans les versions antérieures, le nombre de décimales à utiliser pour les tarifs et quantités était géré au niveau global sur l’application LMB. Désormais, il est possible de définir une configuration spécifique pour chaque article. Ces informations sont alors reprises pour l’affichage et les calculs des documents commerciaux, des stocks, etc.
Prix d’achat
Le suivi des prix d’achat est optimisé afin de permettre de visualiser l’historique des prix d’achat, chez un ou plusieurs fournisseurs.
Valorisation des articles
Dans les versions antérieures, le système de valorisation des articles (PMP, valeur d’achat, etc.) était défini au niveau global sur l’application LMB. Désormais, chaque article dispose d’un système de valorisation spécifique et personnalisable. Les différentes valeurs sont alors utilisées dans les documents d’achat et pour la valorisation en stock.
Remise de fin d’année
LMB est désormais capable d’intégrer les remises arrières (ou remises de fin d’année) dans la valorisation d’un article. Ce système fonctionne sur le modèle des frais d’approche, mais en sens inverse puisqu’il s’agit d’une remise additionnelle, et non d’une charge.
Gestion des marques
La gestion des marques a été revue, pour permettre de lier à une marque différentes informations. Il est désormais possible d’associer à une marque une image, une description, des fiches fabricants, et des fiches fournisseurs. Ces informations peuvent désormais être transmises à un site internet marchand au travers de nos connecteurs E-Commerce.
Evolution dans la gestion des descriptions
Il est désormais possible de gérer des descriptions courtes et longues au format texte et/ou HTML. Les descriptions au format texte sont utilisées sur RoverCash et AirKitchen, ou pour la génération de PDF. Les descriptions HTML sont quant à elles utilisées pour la transmissions d’articles sur les sites E-Commerce et/ou les Marketplaces. Elles sont alors envoyées automatiquement depuis LMB, au travers de nos connecteurs dédiés.
Moteur de recherche des articles
De nouveaux champs sont disponibles dans le moteur de recherche du catalogue. Celui-ci a également été optimisé pour de meilleures performances, afin de réduire le temps de recherche des articles.
Gestion des règlements
Nouveaux moyens de paiement
De nouveaux moyens de paiement ont été ajoutés sur LMB, et sont disponibles sur nos solutions d’encaissement RoverCash et AirKitchen.
Via des solutions partenaires, le Paiement Mobile (ex : Lyf Pay) et le Cashless (ex : PayinTech) sont désormais disponibles pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation.
D’autres modes de règlement ont été intégrés, par l’intermédiaire de nouveaux modules :
- Porte monnaie électronique ;
- Carte cadeau physique, ou dématérialisée ;
- Alipay et Wechat.
Ces nouveaux moyens de paiement seront disponibles dans le cadre d’une intégration en mode projet, afin de pouvoir étudier la faisabilité technique et la compatibilité des différents moyens de paiement utilisés sur une même application.
Modes de règlement personnalisés
Il est désormais possible de créer des modes de règlement personnalisés.
Exemple : Règlement d’un repas par “Ticket bénévole” lors d’un festival de musique, pour enregistrer le nombre de repas distribués, et mettre à jour les stocks en conséquence.
Montant minimum et montant maximum par mode de règlement
Un montant minimum et un montant maximum peuvent être définis pour chaque mode de règlement proposé, afin de borner les paiements sur LMB, RoverCash ou AirKitchen. Une permission utilisateur permet toutefois d’outrepasser cette limite fixée, pour répondre à un besoin ponctuel.
Exemple :
- Acceptation des paiements par Carte Bancaire à partir de 10€ ;
- Non-acceptation des paiements par chèque pour régler des montants de plus de 100€.
Contrôle d’identité
Il est désormais possible d’exiger un contrôle d’identité pour certains modes de règlement, à partir d’un certain montant à payer.
Il existe deux seuils de contrôle :
- Contrôle simple : demande d’une pièce d’identité ;
- Contrôle renforcé : demande de deux pièces justificatives.
Gestion des impayés et des remboursements
La gestion des impayés est désormais plus simple d’utilisation, grâce à une nouvelle ergonomie. Il est désormais possible d’indiquer qu’un règlement a été remboursé partiellement, ou totalement. Une sécurité permet également d’éviter de rembourser un règlement impayé.
Non-paiement et non-remboursement
Les modes de règlement “non-paiement” et “non-remboursement” ont été créés afin d’équilibrer les ventes, et éviter les écarts de caisse dans le cadre de situations courantes en magasin.
Exemples :
- Non-paiement partiel : le client a un ticket à 10,10€ et ne paye que 10,00€ avec l’accord du vendeur ;
- Non-paiement total : le client est parti sans payer, et il faut quand même clôturer la vente ;
- Non-remboursement partiel : le client a un ticket à 9,50€ et paye 10€ sans réclamer la monnaie.
Modes de règlement autorisés pour le rendu monnaie ou le remboursement
Il est désormais possible de définir les modes de règlements autorisés pour effectuer un rendu monnaie, ou un remboursement. Le mode de remboursement “Rendu chèque” a également été ajouté à l’application. Une permission utilisateur permet d’outrepasser les règles établies.
Gestion des avoirs
Désormais, l’émission d’un avoir est enregistré sur le compte client, mais n’est plus visible dans la section “Règlement disponible”, comme sur les versions précédentes de l’application (ou l’avoir était considéré comme un règlement déjà émis, pour le paiement des ventes ultérieures).
Lors de l’utilisation de l’avoir, le règlement est désormais inscrit à la date d’utilisation, et pour le montant consommé. Lorsque le montant de l’avoir dépasse le montant à payer sur une vente en cours, le système considère l’écart comme un trop perçu. Plusieurs choix sont alors proposés au vendeur pour finaliser la vente (selon un paramétrage défini en amont) :
- Ne pas rembourser le trop perçu ;
- Procéder au remboursement du trop perçu selon un mode de règlement autorisé ;
- Générer un nouvel avoir du montant de la différence.
Une synthèse des avoirs disponibles est désormais visualisable sur l’application.
Pourboires
Il est désormais possible d’activer la gestion des pourboires. Lorsqu’il est activé, ce mode de paiement peut être utilisé à la place du “non-remboursement”, en cas de trop perçu.
Devises
La gestion des devises a été améliorée en ce qui concerne les calculs de conversion, et la gestion en caisse. Il est désormais possible d’automatiser la mise à jour des taux via le site de la Banque de France. De plus, l’historique des changements de taux de change est désormais conservé sur LMB.
Règlement depuis Tiers
Le mode de règlement “Règlement depuis Tiers” a été revu pour permettre d’identifier le tiers en question, ou de le limiter à une liste prédéfinie. Ainsi, il est possible d’associer un mode de règlement spécifique de manière récurrente à un tiers payeur (Marketplace, Centrale d’achat, etc.).
Modes d’ouverture
Il est désormais possible de définir des modes d’ouvertures de caisse spécifiques, sur RoverCash et AirKitchen. Cette fonctionnalité permet de limiter les modes de règlement acceptés, de manière permanente ou durant une session particulière.
Exemple : Le mode d’ouverture “CB Uniquement” permet à un caissier de travailler, sans autoriser les transactions en espèces.
Modules de paiements
Module Prélèvements Bancaires
Le Module Prélèvements Bancaires de LMB permet d’envoyer les demandes d’autorisation de prélèvement par email aux clients, et de les saisir sur les fiches clients. LMB génère alors automatiquement un fichier reprenant tous les prélèvements à réaliser, qu’il suffit de déposer sur l’espace en ligne de sa banque. Le système de prélèvement supporte désormais les formats SEPA Core et SEPA B2B.
Associé au Module Signature Électronique, ce Module permet de proposer aux clients de remplir et de signer leur autorisation de prélèvement directement en ligne, ce qui raccourcit les délais de validation et simplifie l’archivage des mandats.
Module Virements Bancaires
Le Module Virements Bancaires permet de saisir les RIB des fournisseurs sur leur fiche LMB, de rechercher et sélectionner les différentes factures à régler par virement (SEPA Core ou SEPA B2B), et de générer automatiquement un fichier listant l’ensemble des opérations à réaliser. Il suffit alors de déposer ce fichier sur l’interface de gestion de sa banque, afin d’effectuer l’ensemble des virements en masse, plutôt que de les saisir indépendamment les uns des autres.
Module Gestion des Traites
Le Module Gestion des Traites permet de gérer les traites acceptées et non-acceptées directement depuis LMB. Pour les traites acceptées, le Module permet d’imprimer automatiquement les bordereaux de traite avec les factures, et de gérer la remise d’effets en banque. Pour les traites non-acceptées, le Module permet de saisir les autorisations de prélèvement par traite dans LMB, et générer de manière automatique le fichier de prélèvement par traite qu’il suffit de déposer sur l’interface de gestion de sa banque.
Module Paiement par Carte Bancaire / Terminal de Paiement Virtuel (TPV)
Le Module Paiement par Carte Bancaire a été entièrement revu. Il fonctionne désormais avec notre partenaire Lyra Networks, plus connu sous le nom de PayZen. Ce Module permet d’envoyer des liens de paiement par Carte Bancaire à ses clients, de personnaliser les emails dans lesquels ces liens sont insérés, et d’enregistrer des autorisations de prélèvement Carte Bancaire.
Gestion des ventes
Echéances et règlements
L’onglet Règlements des documents de ventes a été totalement revu. Il est désormais plus ergonomique, pour permettre un meilleur suivi des échéances, des règlements effectués, et des règlements en attente, sur les différents documents commerciaux (devis, factures, bons de livraison, etc.).
Gestion des remises
Il est désormais possible de gérer des codes de remise commerciale, permettant de définir, pour un contexte donné, un taux de remise fixe ou variable. Ce taux peut être encadré par une valeur minimum et/ou une valeur maximum, et les réductions peuvent également être accordées en valeur. Il est possible de définir des permissions utilisateurs sur les codes remises, ce qui permet de limiter le niveau de remise applicable par certains vendeurs.
Gestion des retours
La gestion des retours de produits dispose de nouvelles fonctionnalités. Afin d’encadrer au mieux les différentes possibilités de retours clients, il existe désormais deux types de retours :
- Le retour libre, qui correspond à l’enregistrement d’un retour sans identification de la transaction d’origine ;
- Le retour standard, qui nécessite l’identification de la transaction d’origine. Un contrôle est alors effectué sur le délai écoulé depuis la vente initiale et sur les quantités déjà retournées. Pour rappel les moyens de remboursement sont également conditionnés en fonction de ceux utilisés sur la vente initiale.
Il est possible de définir les permissions utilisateurs pour autoriser ou non à certains vendeurs de réaliser des retours libres et/ou des retours standard. Il est également possible de limiter les retours en valeur maximale, ou en montant remboursé.
Moteur de recherche des ventes
Le moteur de recherche des ventes est désormais paramétrable, comme les moteurs de recherche du catalogue et de l’annuaire. Son ergonomie a été améliorée pour optimiser la recherche de documents commerciaux, et proposer de nouvelles formes de requêtes.
Module Signature Électronique
Le Module Signature Électronique permet de faire signer en ligne les documents commerciaux envoyés depuis LMB. L’application permet alors de créer, d’envoyer, de faire signer et de stocker l’ensemble des devis et bons de livraisons sur un seul et même logiciel.
La Version Mobile de LMB permet d’utiliser le Module Signature Électronique en mobilité. Il est alors possible de faire signer les documents commerciaux directement sur un smartphone.
Module Chorus Pro
Dans le cadre d’une activité sur les marché publics, le Module Chorus Pro permet d’automatiser la transmission des factures entre l’application LMB et le Portail Chorus Pro, et d’en suivre les états d’avancement et leur règlement. Cette interconnexion entre les deux applications permet de mettre en place un processus simplifié et global de dépôt et réception des factures via une solution unique. Ainsi, il est possible de gérer l’activité avec les administrations publiques sans avoir besoin de se connecter sur le portail de Chorus Pro lors du dépôt de chaque facture.
Marketing et CRM
Opt-in et Opt-out
Les fiches client intègrent désormais les champs Opt-in et Opt-in Partenaires dans toutes les versions de LMB. Un champ Opt-out est également disponible à partir de la version LMB Professionnel. Ces informations sont utilisées dans les outils d’emailing de LMB.
La pratique de l’Opt-in consiste à obtenir l’accord du destinataire au sujet de publicités préalablement à leur envoi. A l’inverse, la pratique de l’Opt-out autorise le professionnel à envoyer des contenus à visée prospective sans le consentement préalable du destinataire. Le champ Opt-out permet alors de valider la désinscription à une ou plusieurs listes d’envois.
Modèles d’emails
L’interface d’administration des modèles d’emails, de SMS et de newsletters a été totalement revue afin de rendre la création des modèles beaucoup plus intuitive et rapide. Ils sont désormais plus facilement personnalisables, afin de mettre en oeuvre des campagnes emailing adaptées.
Outils d’Emailing et de SMS Mailing
Les outils d’envoi d’emails et de SMS intègrent désormais un éditeur avancé permettant de créer des templates d’emails à partir de simples glisser-déposer de blocs (titre, texte, colonne, image, vidéo, etc.). Les formulaires d’envoi ont également été revus pour intégrer les filtres liés à l’Opt-in et à l’Opt-out. L’organisation des différent champs a également été revue pour plus d’ergonomie.
Réseaux sociaux
Il est désormais possible de préciser l’URL du profil LinkedIn et du profil Facebook des contacts, pour y accéder en un clic depuis leur fiche LMB.
Module CTI (Couplage Téléphonie Informatique)
La fonction de Couplage Téléphonie Informatique (CTI) est désormais implémentée sur LMB. En utilisant une téléphonie IP compatible CTI, les fiches LMB des contacts s’ouvrent alors automatiquement à la réception d’un appel téléphonique.
Cette fonctionnalité nécessite une validation technique avec le prestataire en téléphonie en question. Il faut ensuite une mission d’une demi-journée de Chef de Projet pour la mettre en oeuvre.
Comptabilité et statistiques
Comptes bancaires
Des évolutions ont été apportées en matière de gestion des comptes bancaires, dans le but d’améliorer l’ergonomie de l’interface dédiée. Le rapprochement bancaire a également été amélioré.
Statistiques du requêteur
Des évolutions ont été apportées sur les statistiques du requêteur afin d’en améliorer l’ergonomie. De nouveaux critères de recherche et de nouveaux filtres ont également été ajoutés.
Statistiques et tableau de bord
L’interface d’administration du tableau de bord a été revue et simplifiée. De nombreux widgets ont été ajoutés, et sont paramétrables. Les tableaux de bord sont désormais dynamiques, et consultables sur la Version Mobile de LMB. Il est possible d’utiliser des critères variables (période analysée, centre de profit, vendeur, etc.), qui permettent de modifier en direct les résultats affichés. L’affichage des tableaux de bord est également soumis à des permissions utilisateurs, pour partager certains tableaux de bord et en rendre d’autres confidentiels.
Gestion des caisses
Une refonte globale des écrans et une amélioration de l’ergonomie de ces pages a été faite.
Télécollectes
Il est désormais possible de distinguer les différents types de Cartes Bancaires lors des télécollectes (ex : distinction des opérations CB classiques et AMEX). L’affichage de l’historique des télécollectes a également été amélioré pour une meilleure ergonomie.
Gestion des stocks
Inventaires
L’interface dédiée aux inventaires a été améliorée pour en améliorer la gestion. Ainsi, chaque inventaire est désormais relatif à une seule ligne, et la création d’articles ne génère plus d’inventaires systématiques. Le traitement des inventaires volumineux a été optimisé.
Bons de fabrication
La gestion des bons de fabrication a été améliorée. Désormais, il est possible de produire directement plusieurs articles sur un même bon de fabrication. Une page dédiée à chaque bon de fabrication a également été mise en place pour un meilleur suivi.
Autres améliorations
Version Mobile de LMB
La Version Mobile de LMB permet de gérer l’activité commerciale en mobilité, dans l’optique de s’adapter aux nouveaux besoins des forces de ventes et des clients. Elle a notamment pour but de faciliter les opérations courantes effectuées sur les clients et prospects, de consulter, envoyer et faire signer des documents commerciaux, et d’accéder aux tableaux de bord statistiques en temps réel.
Module Animations Marketing
Le Module Animation Marketing (AM) permet d’affecter des effets à des ventes sur RoverCash et AirKitchen, en fonction de conditions préétablies, dans le but de faire bénéficier d’avantages aux clients.
- Exemples de conditions : Clients appartenant à une liste ou catégorie, Ventes contenant un article particulier ou une catégorie, Transactions réalisées à une certaine date ou heure, etc.
- Exemples d’effet : Application d’une remise sur les articles concernés ou sur le panier global, Impression d’un message personnalisé sur le ticket de caisse, etc.
Groupes de centres de profits / Groupes de stocks
Il est désormais possible de classer les différents centres de profit et les stocks par groupes, afin d’en améliorer la gestion dans un contexte multi-boutiques, multi-entreprise ou multi-stocks.
Optimisation
De nombreuses autres pages et fonctions de l’application LMB ont été optimisées pour de meilleures performances et une meilleure ergonomie.
LMB peut désormais supporter des catalogues de plusieurs centaines de milliers d’articles.