Comment paramétrer et envoyer une campagne de mailing ?
Dans cette partie nous allons procéder au paramétrage et l’envoi d’une campagne de mailing. Au préalable, il vous faudra avoir paramétré un serveur d’envoi d’email (https://documentation.lundimatin.fr/docs/communication/comment-parametrer-un-serveur-denvoi-demail/)
1. Mise en place du modèle de mailing
A. Modèle de mailing
Pour commencer, nous allons paramétrer le modèle du mail qui sera envoyé pour cette campagne de mailing.
Pour ce faire, je vous invite à vous rendre sur cette adresse :
Interface administrateur > Communication > Messages > Modèles de messages par email
Une fois dans la section “Modèles de messages par email” allez dans l’onglet “Modèles de mail personnalisés” puis descendez jusqu’à la section mailing
Nous allons ici dupliquer le modèle standard afin d’en faire une copie éditable en cliquant sur l’icône en forme de fichiers.
Notez que vous pouvez visualiser ce modèle standard en cliquant sur l’icône “loupe”.
Vous avez également la possibilité de créer un nouveau modèle de mail en cliquant sur le bouton “Créer un nouveau modèle”, puis en choisissant “Modèles de mailing” dans la catégorie “Mailing”.
Vérifiez simplement que le modèle “Modèle de Mailing- Standard 01” est sélectionné dans la liste déroulante du dessous puis validez.
Personnalisez ici votre modèle en remplissant les champs demandés :
– Libellé du modèle : afin de pouvoir identifier plus facilement vos campagnes de mailing, vous pouvez leur donner le nom que vous souhaitez.
– Description : Vous permet d’inscrire les renseignements de votre choix au sujet de ce modèle de mail
– Expéditeurs : Ici, vous pourrez choisir quel mail d’expéditeur sera utilisé. Il y a plusieurs choix de disponible en cliquant sur l’icône “engrenage” (mail de l’utilisateur, du centre de profit ou de l’application par défaut)
– Destinataires : Information à ne pas modifier, les destinataires seront définis plus tard
– Titre : Sujet du mail (notez que ce champ gère les variables, et que leur liste est disponible en cliquant sur “?”)
– Corps : C’est ici que vous rédigerez le contenu de votre mail (le HTML est également géré)
Une fois les champs renseignés, sauvegardez au bas de la page.
Vous pouvez éventuellement répéter l’opération pour le mail de confirmation d’inscription et de désinscription à votre mailing.
B. Paramétrage de la campagne de mailing
A présent, rendez-vous sur :
Interface administrateur > Communication > Messages > Gérer les campagnes d’email.
Sur cette page, créez votre campagne de mailing en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Vous accédez à la page d’édition de votre mailing dans laquelle vous allez devoir paramétrer le libellé de votre mailing (un nom qui vous permet d’identifier votre mailing, ce libellé ne sera pas visible par ses destinataires), éventuellement une description (visible seulement depuis l’interface administrateur), un modèle pour la confirmation d’inscription et de désinscription.
Votre campagne de mailing est prête à l’emploi.
2. Choix des destinataires et envoi du mailing
Une fois les paramétrages précédent terminés, rendez-vous dans votre profil collaborateur afin d’envoyer votre mailing.
Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Outils > Mailing.
Sur cette page, dans le premier onglet, vous allez devoir sélectionner une multitude de critères afin de cibler précisément les clients qui recevront le mailing.
Dans l’exemple ci-dessus, afin d’apparaître dans la liste des destinataires, les clients doivent être des particulier ou des société et faire partie de la catégorie “Client standard”.
Dans l’onglet suivant, vous aurez accès à la liste des noms / adresses mails qui valident les critères précédemment choisis.
Toute la liste est précochée comme destinataire de votre mailing.
Vous pouvez éventuellement décocher les adresses emails non souhaitées.
Dans le dernier onglet, vous allez pouvoir ajuster le sujet et corps du message avant de l’envoyer en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.