Comment importer des articles déclinés dans l’application ?
Pour effectuer un import en masse d’articles déclinés (ou comportant des variantes), il vous faudra tout d’abord de constituer un fichier au format xls, xlsx ou csv. Chaque colonne de votre fichier doit posséder un titre qui vous permettra par la suite de réaliser des correspondances entre votre fichier et LMB.
Cette méthode vous permettra d’importer des articles enfants simplement. Le système se basera sur une référence interne identique ou sur des libellés identiques pour créer des groupes de déclinaisons.
Pour vous y aider, voici deux exemples de fichier :
Fichier avec référence unique
Fichier avec libellé identique
Puis, si ce n’est pas déjà fait, vous devez avoir créé à partir de l’interface administrateur les deux variantes (couleur et taille) dans le menu Personnalisation > Champs spécifiques > Champs spécifiques liés aux articles.
Lors de la création, n’oubliez pas de sélectionner comme type de champ “Texte court” et de cocher l’option “ Proposer des déclinaisons”.
Rendez-vous ensuite dans l’interface collaborateur dans le menu Catalogue > Importer un catalogue d’articles
Glisser / Déposer votre fichier, ou cliquez sur le bouton “Parcourir” pour télécharger votre fichier. Une fois l’import du fichier terminé, le système vous informe que tout s’est bien déroulé. Vous pouvez alors passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton vert situé à droite de l’écran.
Vous devez ensuite procéder aux correspondances. Pour chaque ligne, vous devez indiquer quelle colonne de votre fichier correspond à quelle information dans l’ERP.
Dans notre exemple, les correspondances seront les suivantes :
Notre fichier > la correspondance dans LMB
Ref. Interne > Référence interne
Categorie > Catégorie de l’article
Libellé > Libellé de l’article
Couleur > Déclinaison > Couleur
Taille >Déclinaison > Taille
Prix de vente > Prix de vente HT > Choix du tarif
TVA > Taux de TVA à la vente
Stock > Quantité en stock > Choix du stock de destination
Le choix d’une correspondance de type “Déclinaison” fera apparaître en haut de la page, le choix du mode de création pour le groupe de déclinaison :
En fonction de votre fichier, il vous reviendra de choisir l’une ou l’autre des deux options.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton “Lancer la vérification”
Le système procédera alors à la vérification des correspondances. Cliquez ensuite sur le bouton vert, puis passez à l’étape suivante.
Le système affiche alors un tableur qui vous permettra d’apporter des modifications aux données importées. Vous pouvez saisir ou modifier une information en double cliquant simplement sur une cellule.
Passez ensuite à l’étape suivante.
Le système vous informe du nombre d’articles qui seront importés et vous propose de démarrer l’import.
Une fois terminé, le système vous informe que tout s’est bien déroulé.