Comment gérer la réception de marchandises sur RC Stock ?
Avant de procéder aux opérations de gestion de réception de marchandises, assurez-vous d’avoir bien configuré les permissions utilisateurs relatives à la gestion des réceptions ainsi que les stocks du terminal RC Stock en amont.
Cette documentation présente la gestion de la réception de marchandises provenant :
d’une commande fournisseur ;
d’un bon de réception ;
d’un transfert entrant.
Réceptionner les commandes fournisseurs
La réception d’une commande fournisseur est possible si celle-ci est en statut “Validée” ou “En cours”.
Depuis RC Stock :
Cliquez sur “Réception”.
Cliquez sur le numéro de commande fournisseur que vous souhaitez réceptionner.
→ Si la commande est en statut “Validée”, elle passe alors en statut “En cours” et le bon de livraison fournisseur associé sera créé au statut “En attente”.
Une page s’ouvre avec une liste d’articles de la réception et la quantité d’unité par article.
Cliquez sur les trois points verticaux, en haut à droite de l’écran.
Effectuez l’action de votre choix :
Ajout d’articles par scan : indiquez la quantité d’articles à scanner.
Ajout d’articles par recherche : recherchez par nom, numéro de série ou code barre.
Voir les articles de la réception : recherchez par nom, numéro de série ou code barre.
Une fois la réception terminée :
Cliquez sur “Terminer la réception” pour afficher la synthèse de la réception, indiquant le stock de réception (ex : stock principal) et le nombre de lignes d’articles réceptionnés.
Cliquez sur “Valider la réception” : les données sont envoyées sur LMB.
Bon à savoir :
Le bon de livraison fournisseur contiendra par défaut uniquement les articles réceptionnés par RC Stock.
La commande fournisseur passera en statut “Traité” uniquement si l’ensemble des articles a été réceptionné.
Si des articles manquent à la réception :
La commande fournisseur reste en statut “En cours” et reste accessible sur RC Stock : un article non réceptionné est à 0.
La commande fournisseur reste disponible sur RC Stock et un bon de livraison fournisseur est créé en statut “Réception effectuée” pour le reste de la commande qui a été réceptionnée.
Réceptionner les bons de réception
La réception d’un bon de réception fournisseur est possible si celui-ci est au statut “En attente”.
Depuis RC Stock :
Cliquez sur “Réception”.
Cliquez sur le numéro du bon de réception fournisseur que vous souhaitez réceptionner.
Après l’ouverture du bon de livraison, la réception se déroule de la même manière que les commandes fournisseurs, jusqu’à la validation et l’envoi des données sur LMB (voir paragraphe “Réceptionner les commandes fournisseurs”, à partir de l’étape 3).
Une fois les données envoyées par RC Stock, le système remplace les quantités prévues dans le bon de livraison par les quantités réceptionnées :
S’il manque des articles, leur quantité sera définie à 0 et le bon de livraison sera passé en statut “Validé”.
Si le bon de livraison est lié à une commande fournisseur, celle-ci sera également traitée et donc passée au statut “Traité” si tous les articles ont bien été réceptionnés. Dans le cas contraire, elle restera en statut “En cours”.
Réceptionner les transferts de marchandises
L’ouverture d’un transfert de marchandises sur RC Stock nécessite que celui-ci soit au statut “Transfert en cours” ou “En cours de réception”.
La réception se déroule de la même manière que pour une commande fournisseur ou un bon de livraison fournisseur (voir paragraphe “Réceptionner les commandes fournisseurs”, à partir de l’étape 1).
Il est toutefois possible de renseigner également les numéros de série, de lot et de DLC/DLUO.
Ces derniers seront transmis à LMB avec les quantités des articles transférés :
Si tous les articles du transfert de marchandise sont reçus, celui-ci passera en statut “Transféré”.
Si un article n’est pas envoyé à RC Stock, sa quantité sera passée à 0.
La réception partielle est possible uniquement en Licence Professionnelle et Licence Entreprise LMB (elle n’est pas gérée dans la version Standard).