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Comprendre la structure d’un document de vente

Sur LMB, les documents de vente ont tous le même format. C’est la référence du document qui va les différencier.

Voici en détail les différents éléments qui composent un document de vente :

1. L’entête

 

Vous retrouverez ici les informations basiques concernant votre document :
-Le type de document
-La référence de celui-ci
-L’état d’avancement du document
-Des boutons pour visualiser, imprimer ou envoyer par email le document
-Différents onglets de fonctionnalités permettant l’ajout d’articles, de règlements ou encore de commentaires


2. Les informations du document

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur votre document :
-La date de création du document
-Le centre de profit sur lequel ce document a été saisi
-Le code affaire s’il s’agit d’un document lié à un dossier d’affaire
-La référence externe en cas de document lié à un site d’e-commerce par exemple
-Le vendeur ayant saisi la commande
-Le niveau de relance de la facture ainsi que la date de la prochaine relance

3. Les informations client


Vous trouverez ici toutes les informations concernant votre client :
-Le nom du client
-Le nom du contact si votre client est une entreprise
-L’adresse de facturation/livraison (suivant le type de document, un ou deux cadres peuvent être présents)
-Le montant total dû par le client
-Le montant restant dû par le client
-Des options pour enregistrer un règlement si la facture est toujours à régler

4. Les informations articles


Vous trouverez ici les informations concernant les articles sur le document :

-Un champ de recherche pour ajouter de nouveaux articles
-La liste de tous les articles déjà ajoutés sur le document
-Des options de manipulation en masse des articles
-La possibilité d’insérer des éléments supplémentaires telles que des lignes prédéfinies

5. Les informations “financières”


Vous trouverez ici un récapitulatif financier de votre document :
-Le mode d’affichage du document (HT ou TTC)
-La remise globale s’il y en a une.
-Le taux d’escompte s’il est renseigné
-Le taux de change en cas de devise étrangère
-Les montants HT, TTC et de TVA
-Le reste à payer

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