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Comment rembourser un acompte perçu sur une commande client ?

Lorsqu’un client se rétracte, et annule une commande pour laquelle il avait versé un acompte, comment faire pour lui rembourser son acompte ?

Vous devez préalablement procéder à la création d’un article de type service que vous libellez “Acompte”.

Puis procédez comme suit :

  1. Annuler la commande

Vous devez tout d’abord annuler la commande. Depuis celle-ci, dans l’onglet “Options avancées” du document, cliquez sur le bouton “Annuler le document”.

 

Vous devez ensuite délier le règlement afin de le rendre disponible.

Pour ce faire, dans l’onglet règlement de la commande, cliquez sur l’icône “chainon cassé” rouge.

  1. Générer la facture d’acompte

Retournez sur la fiche du client, et depuis la page principale, cliquez sur le symbole éclair, puis sur nouvelle facture.

Dans la facture, insérez l’article “Acompte” puis modifiez son montant afin qu’il soit identique à l’acompte perçu.

Puis rendez-vous dans l’onglet “règlements” de la facture.

Dans le cadre situé en bas à gauche (règlements disponibles), se trouvera le règlement que vous avez précédemment délié.

Cliquez sur le lien “Utiliser” pour l’associer au document en cours.

  1. Rembourser l’acompte

Depuis la facture précédemment émise, générer un avoir. Pour ce faire, sélectionnez la ligne “Acompte”, puis pour la sélection “Générer une facture d’avoir”

Le système créera la facture d’avoir, il vous suffira alors de choisir le mode de remboursement pour ce client (espèce, chèque, crédit carte bancaire) ou de générer un bon d’achat à valoir sur un prochain achat.

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