1. Accueil
  2. Ventes
  3. Abonnements
  4. Comment créer un abonnement ?

Comment créer un abonnement ?

LMB permet la gestion des abonnements.

Cette fonctionnalité permet la mise en place de la facturation d’une redevance fixe perçue périodiquement.

La création d’un nouvel abonnement s’effectue en deux étapes :


1. Depuis l’interface administrateur


Interface administrateur > Gestion > Catalogue > Gestion des abonnements

Ici, il faudra créer un service abonnement en cliquant sur le bouton “Ajouter”.
Il vous sera simplement demandé d’indiquer un libellé pour ce service d’abonnement.

Notez que pour pouvoir réaliser cette opération, il faut que la gestion des abonnements soit activée sur votre application. (Disponible à partir de la version LMB Essentiel)

2. Depuis l’interface collaborateur


Interface collaborateur > Catalogue > Nouvelle fiche article

La première chose à faire sera de créer un nouvel article de type “service”

Cliquez ensuite sur “Options avancées” de la partie Informations Principales de la fiche article, afin de dévoiler les options supplémentaires permettant de paramétrer votre article abonnement.

Sélectionnez pour type de service “Service par abonnement”, et un cadre supplémentaire apparaîtra.
Plusieurs champs seront alors à renseigner :

– Service par abonnement : Ici vous sélectionnerez le service abonnement créé précédemment depuis l’interface administrateur
– Périodicité : Vous permet de choisir si l’abonnement sera mensuel ou annuel, et s’il sera de date à date ou de début à fin de mois (ou année)
– Engagement initial : Permet de définir une durée d’engagement pour l’abonnement
– Renouvellement : Permet de choisir si la reconduction est automatique ou pas (par tacite reconduction)
– Réengagement : Permet de définir la durée de la prochaine période suite à un réengagement.


Une fois tous ces éléments renseignés, indiquez le prix de vente souhaités pour cet abonnement, puis validez la création de votre fiche.


Votre article abonnement est prêt à être utilisé.

Cela vous a-t-il aidé ? Oui 4 Non