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Comment paramétrer de nouveaux modèles d’échéanciers de paiement ?

Dans LMB, vous avez la possibilité de paramétrer par avance différents modèles d’échéanciers de paiements et de les associer à vos clients.

Ce paramétrage s’effectuera en deux phases


A. Création de l’échéancier


Dans un premier temps, il faut se rendre sur cette page :

Interface administrateur > Gestion > Comptabilité > Échéanciers de règlement

Cette page recense tous les modèles d’échéanciers que vous avez paramétrés sur votre application.

En cliquant sur le bouton Ajouter, vous pouvez en créer un nouveau.


S’ouvre alors cette page :

Sur votre modèle d’échéancier, vous allez devoir renseigner différents champs :

  • Titre du modèle d’échéance : le nom que vous souhaitez donner à cet échéancier
  • Type d’échéancier : pour choisir si cet échéancier sera destiné aux clients ou aux fournisseurs
  • Nombre d’échéances 

Vous aurez ensuite la possibilité de paramétrer chaque échéance, leurs nombres dépendant du nombre d’échéances renseignées précédemment.

Pour chaque ligne d’échéance, il faut renseigner divers paramètres :

  • Type d’échéance : 4 choix sont disponibles et dépendent de l’ordre des échéances : acompte, arrhes, échéance et solde.
  • Mode de paiement : à choisir parmis les modes de paiements autorisés dans l’application
  • Délai : en jours, le délai de paiement autorisé pour votre client
  • FDM/Le : Permet de définir si le client paye à la fin du moi, ou à une date précise.
    Attention toutefois, le délai est pris en compte avant ce paramétrage.
    Donc un réglage en 30 jours FDM, comptera +30 jours, et ira chercher le dernier jour du mois. Pour une échéance au 1er février, cela donnera un délai courant jusqu’au 31 Mars.
  • Quotité : en pourcentage, permet de répartir les sommes dues. Par défaut l’application équilibrera les pourcentages (5 échéances et il sera proposé 20% à chaque échéance). Vous pouvez toutefois répartir comme vous le souhaitez.

Une fois votre échéancier paramétré, cliquez sur Valider.
Votre modèle d’échéancier est prêt à l’emploi.

 

B. Assignation de l’échéancier


Vous pouvez désormais l’associer à une catégorie de client, une catégorie de fournisseur ou un contact directement.

1. Catégorie de client 

Pour une catégorie de clients, il faudra se rendre sur cette page :

Interface administrateur > Gestion > Annuaire > Catégorie de clients

Editez votre catégorie de clients, puis allez dans l’onglet “Tarification et encours”.

Ici, vous pouvez modifier le paramètre Échéancier par défaut afin d’y sélectionner l’échéancier que vous avez créé.

 

2. Catégorie de fournisseurs

Pour une catégorie de fournisseurs, il faudra se rendre sur cette page :

Interface administrateur > Gestion > Annuaire > Catégorie de fournisseurs

Editez votre catégorie de fournisseurs, puis allez dans l’onglet “Facturation et comptabilité”.

Ici, vous pouvez modifier le paramètre Échéancier par défaut afin d’y sélectionner l’échéancier que vous avez créé.

 

3. Fiche client 

En ce qui concerne une fiche client, vous devez paramétrer l’échéancier directement sur la fiche client depuis l’interface collaborateur.

Editez votre fiche client, puis allez dans la section “Information du compte client” et cliquez sur “Options avancées”.
Vous pourrez alors définir un échéancier par défaut pour votre client.

 

Si celui-ci n’est pas défini sur la fiche de votre client, ce sera celui de la catégorie de clients qui sera appliqué.
Si aucun n’est défini, aucun échéancier ne sera appliqué.

 

4. Fiche fournisseur

 

Enfin, en ce qui concerne une fiche fournisseur, vous devez paramétrer l’échéancier directement sur la fiche fournisseur depuis l’interface collaborateur.

Editez votre fiche client, puis allez dans la section “Information du compte fournisseur” et cliquez sur “Options avancées”.
Vous pourrez alors définir un échéancier par défaut pour votre fournisseur.

 

Si celui-ci n’est pas défini sur la fiche de votre fournisseur, ce sera celui de la catégorie de fournisseurs qui sera appliqué.
Si aucun n’est défini, aucun échéancier ne sera appliqué.

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