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Comment créer et paramétrer des catégories de clients ?

Vous avez grâce à LMB la possibilité de créer et gérer votre annuaire et donc votre base de données clients. La création de catégories de clients permet de leur attribuer des grilles tarifaires ou encore une facturation différente d’une catégorie à l’autre.

Pour accéder à cette page de personnalisation, il vous faut suivre le chemin suivant :

Interface Administrateur > Gestion > Annuaire > Catégories de clients

Vous pouvez alors créer une nouvelle catégorie de client ou tout simplement en modifier une.

Créer une nouvelle catégorie de clients

Pour créer une nouvelle catégorie de client, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu “Ajouter”. Vous arriverez alors sur une nouvelle page :

On vous propose en premier lieu de définir le libellé de la catégorie client. Dans notre exemple nous allons l’appeler “Client Privilège”. Nous passons alors à l’étape suivante.

Tarification et encours

Grille de tarif par défaut :

Adaptez la règle tarifaire en fonction de la catégorie de clients créée. La mise à jour des grilles de tarification est possible depuis le menu Gestion > Catalogue > Règles de tarification

Échéancier par défaut :

Adaptez votre échéancier à la catégorie de clients créée. Vous pouvez créer des échéanciers par défaut en allant dans le menu Gestion > Comptabilité > Echéancier de règlement

Mode de règlement préféré :

Par défaut, aucun règlement favori n’est défini. Il existe 7 modes de règlements mais seuls 2 ont une incidence sur la gestion commerciale. Ce sera le cas des traites non acceptées et des prélèvements, qui induiront une gestion particulière et automatisée.

Encours autorisé :

L’encours est la somme des créances dues par le client à ne pas dépasser. Vous pouvez ici l’indiquer. Lorsque l’encours client sera dépassé, un message d’alerte non bloquant apparaîtra.

Franco de port :

Vous pouvez indiquer ici le seuil au delà duquel il ne sera facturé aucun frais de port pour les clients appartenant à cette catégorie.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

Facturation et comptabilité

Le compte centralisateur par défaut est le 41 défini dans les paramètres de comptabilité. Il est possible de le modifier en cliquant sur l’icône “liste”. Il ne vous suffit que de cliquer sur le compte comptable que vous souhaitez ou en créer un nouveau.

Il est également possible de paramétrer des règles de numérotation standard depuis le menu Gestion > Comptabilité > Journaux et règles de génération des écritures > Onglet vente de l’interface.

La périodicité de la facturation correspond au fait de pouvoir facturer le client immédiatement après la livraison ou attendre la fin du mois (ou d’une semaine etc) pour facturer l’ensemble des livraisons passées.

Le mode d’édition favori permet de définir si les factures doivent être imprimées ou seulement adressées par mail.

Le cycle de relance des factures est par défaut le cycle standard défini par LMB. Il vous est bien évidement possible de le modifier à tout moment.

Champs spécifiques

La dernière étape concerne le champs spécifiques qu’il est possible d’ajouter à chaque catégorie de clients. Par exemple, pour une entreprise, vous pouvez ajouter des champs personnalisés de CRM concernant par exemple le nombre de collaborateurs, l’activité principale, ou pour un particulier préciser la situation familiale, le nombre d’enfants ou autre.

Les informations de CRM configurées pourront alors être complétées sur chaque fiche client appartenant à telle ou telle catégorie.

Pour créer de nouveaux champs, vous devez aller dans le menu Personnalisation > Champs spécifiques > Ajouter un champ spécifique client

Modifier une catégorie de clients

A partir de la liste des catégories de clients, cliquez sur la roue crantée située en bout de ligne. Vous trouverez alors l’ensemble des paramètres précédemment établis, modifiez les, puis validez.

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