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Documentation DropShipping

Définition 


Le DropShipping est le nom donné à la logistique mise en œuvre quand un Fournisseur livre directement le client de son client.

Fournisseur  >>  Revendeur  >> Client Final

On distingue le DropShipping Client et le DropShipping Fournisseur :

  • Le Drop Shipping Fournisseur est le DropShipping « vu par le Revendeur », c’est à dire quand je veux dire « En tant que Revendeur, mon Fournisseur livre directement mon client »
  • Le Drop Shipping Client est le DropShipping « vu par le Fournisseur », c’est à dire quand je veux dire « En tant que Fournisseur, je livre directement le client de mon client ».

Pour le Fournisseur, la gestion du Drop Shipping implique de pouvoir spécifier une adresse de livraison du Client Final, différente de celle du Revendeur, lors d’une commande client.

Pour le Revendeur, la gestion du Drop Shipping implique de pouvoir générer les commandes fournisseurs associées aux produits à expédier en Drop Shipping, tout en lui précisant l’adresse de livraison souhaitée.

La pratique du DropShipping est largement répandue pour la vente à distance :

  • lorsque les marchandises sont particulièrement lourdes/volumineuses, pour éviter les frais de  manutention et de transport ;
  • lorsque le ratio « Prix des marchandises » / « Prix du transport » est élevé, pour limiter les frais de transport ;
  • sur les marchés à forte pression tarifaire, ou à obsolescence rapide, pour limiter les frais de stockage et de livraison.

De manière générale, l’intérêt du Drop Shipping pour les entreprises reste contrebalancé par les difficultés de gestion administrative qui en découle, et le besoin (parfois) de modifier le produit final.

 

Fonctions de gestion du DropShipping intégrées à LMB (version gratuite) 


Sur une commande client, cocher les cases correspondantes aux produits à livrer en Drop Shipping.

En bas, dans le menu « pour la sélection », sélectionner « Générer une commande fournisseur en Drop Shipping ».

Sélectionner un fournisseur.

Un Bon de livraison Client est automatiquement généré :

  • Son statut est « À préparer » ;
  • Son contenu est la liste des articles sélectionnés dans l’étape précédente ;
  • Une liaison est créée entre ce bon de livraison et la commande client.

Une Commande Fournisseur est automatiquement générée :

  • Au nom du fournisseur sélectionné ;
  • Avec pour adresse l’adresse de livraison du Client final, telle que spécifiée sur la Commande client ;
  • Son statut est  « Validée » ;
  • Une liaison est créée entre cette commande fournisseur et le bon de livraison client.
  • De manière optionnelle, l’imprimé de la commande fournisseur intègre une copie du Bon de livraison client.

Fonctions du module DropShipping de LMB (version non gratuite) 


Sur une fiche fournisseur, il est possible de définir que ce fournisseur « Gère le Drop Shipping » :

  • à la création, dans la section « Fournisseur », « Options avancées »
  • à l’édition, dans le menu « Informations avancées », à gauche. 

Sur une fiche article, il est possible de définir qu’un article est disponible en Drop Shipping :

  • à la création, dans la section « Logistique »

Dans la page  « Ventes > Commandes Clients » de l’interface collaborateur,  les produits proposés en Drop Shipping, et dont le fournisseur favori pratique le Drop Shipping, sont mis en évidence avec le sigle « DS ».

Il est également possible de filtrer les commandes pouvant être traitées en Drop Shipping.

Enfin, il est possible de générer les commandes fournisseur en Drop Shipping en masse. Pour se faire, il faut sélectionner les commandes que l’on souhaite traiter en Drop Shipping, puis dans le menu « Pour la sélection » (en bas), choisir Ordonner la préparation en Drop Shipping.

Pour chaque commande client sélectionnée, le système identifie le ou les fournisseurs devant traiter le contenu de ces commandes clients.

 

Un Bon de livraison Client est automatiquement généré pour chaque fournisseurs d’une même commande :

  • Son statut est « À préparer » ;
  • Son contenu est la liste des articles sélectionnés dans l’étape précédente ;
  • Une liaison est créée entre ce bon de livraison et la commande client.

Note : Une commande fournisseur en Drop Shipping ne concerne jamais plusieurs clients à la fois.

 

Une Commande Fournisseur est automatiquement générée, avec le statut « Validée » pour chaque bon de livraison.

  • Au nom du fournisseur sélectionné par le système (le fournisseur favori de l’article);
  • Avec pour adresse l’adresse de livraison du Client final, telle que spécifiée sur la Commande client ;
  • Son statut est  « Validée » ;
  • Une liaison est créée entre cette commande fournisseur et le bon de livraison client.
  • De manière optionnelle, l’imprimé de la commande fournisseur intègre une copie du Bon de livraison client.

Les informations de transport (Transporteur et Numéro de tracking) saisies sur la commande fournisseur sont automatiquement copiées sur le bon de livraison Client.

La validation d’un Bon de réception associé à la commande fournisseur en Drop Shipping (passage au statut Réceptionné) engendrera une mise à jour du statut du Bon de livraison client associé à « Livré ».

Si le client est en facturation immédiate, la facture sera alors généré dans le même temps. Dans le cas contraire, la facture sera à générer ultérieurement via les outils spécifiques prévus à cet effet.

S’il existe un connecteur e-commerce, la copie des informations de transport sur le bon de livraison , son changement d’état, entraînent le transfert d’informations vers le site Internet dans les mêmes conditions que pour une commande normale.

Note : un Stock « Drop Shipping » virtuel est également créé par le système.

 

Celui-ci permet de visualiser l’historique des mouvements de stock associé aux livraisons effectuées en Drop Shipping. En particulier les informations de traçabilité.

Ce stock doit normalement être vide.

Aller plus loin avec le module Drop Shipping et le mode Connecteur LMB/LMB :

Lorsque les 2 parties (Fournisseur et Revendeur) utilisent LMB, la transmission des Commandes fournisseur en Drop Shipping peut être automatisée totalement :

  • Cela comprend les informations de transport, les adresses.
  • Cela ne comprend pas (encore) les Imprimés PDF, les informations de traçabilité associées aux produits (Numéros de série et de lot).
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