1. Accueil
  2. Comptabilité
  3. Gestions des caisses
  4. Comment réaliser le contrôle de la caisse ?

Comment réaliser le contrôle de la caisse ?

A chaque fin de journées il est conseillé de vérifier que les sommes détenues (dans notre tiroir caisse) correspondent aux sommes enregistrées sur la caisse. Les différences effectivement constatées sont à signifier lors du contrôle.

Pour accéder à cette fonction, cliquez successivement sur :

 

Comptabilité > Gestion des caisses > Contrôle de caisse

Les espèces

Le système affiche le solde théorique de la caisse, il correspond aux sommes enregistrées par le système.

Si après le décompte des espèces détenues il subsiste une différence, l’utilisateur doit alors compléter le formulaire “opération corrective”. Une fois l’opération enregistrée le formulaire de contrôle est mis à jour.

Vous pouvez choisir de ne pas contrôler vos espèces en cochant la case ignorer cette étape. Le différentiel sera automatiquement remise à 0.

Attention : si vous passez à l’étape suivante sans cocher cette case, la caisse sera remise à 0 en supprimant les règlements enregistrés. Pour éviter tout problème, vérifier toujours que votre différentiel est bien égal à 0 avant de passer à l’étape suivante.

Les chèques

Dans l’onglet réservé au contrôle des chèques, cochez les règlements que vous détenez bien physiquement. Vous avez la possibilité d’accéder au détail du règlement en cliquant sur la valeur du chèque.

vous pouvez également ajouter un chèque manuellement qui ne serait pas contenu dans la caisse en renseignant le formulaire “ajouter un chèque”.

Les cartes bancaires

Dans l’onglet réservé au contrôle des cartes bancaires, cochez les règlements que vous détenez. Vous avez la possibilité d’accéder au détail du règlement en cliquant sur la valeur de la carte bancaire. Vous pouvez par ce biais enregistrer un remboursement CB.

Les traites acceptées

Dans l’onglet réservé au contrôle des traites acceptées, cochez les règlements que vous détenez. Vous avez la possibilité d’accéder au détail du règlement en cliquant sur la valeur de la traite.

Validation du contrôle

Un récapitulatif global du contrôle est affiché. Il reprend les montants totaux théoriques, contrôlés ainsi que les différences enregistrées, si cela n’est pas déjà fait. Vous avez alors la possibilité de laisser une note sur le contrôle. Enfin validez la remise en cliquant sur le bouton valider.

A cette issue, vous avez la possibilité d’imprimer le rapport de contrôle, de réaliser un transfert entre caisse ou d’effectuer une remise en banque.

Cela vous a-t-il aidé ? Oui 16 Non 10