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Comment paramétrer et envoyer une newsletter ?

Dans cette partie nous allons procéder à l’envoi d’une newsletter.
Afin de pouvoir envoyer une série de mails dans le cadre d’une newsletter depuis LMB vous devez avoir paramétré un serveur d’envoi d’email (voir comment paramétrer un serveur mail).

1. Mise en place et paramétrage

A. Modèle de newsletter

Pour commencer, nous allons paramétrer le modèle du mail qui sera envoyé par la newsletter.

Pour ce faire, rendez vous sur :

Interface administrateur > Communication > Messages > Modèles de messages par email

Messages électroniques.png

Rendez-vous dans l’onglet “Modèles de mail personnalisés”.
Nous allons ici dupliquer le modèle système afin d’en faire une copie éditable. Vous pouvez les visualiser en cliquant sur l’icône “loupe”.
Cliquez sur le bouton “Créer un nouveau modèle”, choisissez “Modèles de newsletter” dans la catégorie “Newsletter”, vérifier que le modèle “Modèle de newsletter – Standard 01” est sélectionné dans la liste déroulante du dessous puis validez.

Liste des modèles de mails perso Newsletter.png

Personnalisez ici votre modèle (libellé du modèle, titre du mail et corps du mail)

Une fois terminé, sauvegardez au bas de la page.

Vous pouvez éventuellement répéter l’opération pour le mail de confirmation d’inscription et de désinscription à votre newsletter.

B. Paramétrage de la newsletter et ses destinataires

A présent, rendez-vous sur la page suivante :

Communication > Messages > Gérer les newsletters

Sur cette page, créez une newsletter en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

Vous accédez à la page d’édition de votre newsletter dans laquelle vous allez devoir paramétrer le libellé de votre newsletter (un nom qui vous permet d’identifier votre newsletter, ce libellé ne sera pas visible par ses destinataires), éventuellement une description (visible seulement depuis l’interface administrateur), un modèle pour la confirmation d’inscription et de désinscription.

Listes de diffusion par mail -MA newsletter infogé.png

Dans l’étape suivante il vous sera demandé quel modèle de newsletter utiliser pour celle-ci.

En sélectionnant un modèle dans la liste, une prévisualisation de ce dernier apparaît pour vérifier que le modèle sélectionné est celui que vous souhaitez.

Enfin, la dernière étape concerne le choix des destinataires de la newsletter, vous pouvez trier vos clients selon certaines catégories ou statut afin de mieux cibler vos envois.

Vous pouvez également sélectionner des collaborateurs ou fournisseur de votre annuaire afin de les ajouter à la liste.

Listes de diffusion par mail -MA newsletter destiauto.png

Lorsque le paramétrage des destinataires vous semble cohérent, enregistrez.

Une fois la newsletter enregistrée, vous pouvez, en éditant cette dernière, ajouter des adresses emails destinataires manuellement dans le nouvel onglet “Liste des inscrits” simplement en cliquant sur “ajouter de nouveaux destinataires” et en renseignant les noms et adresses mails correspondantes.


C. Ajout d’une liste d’inscrits :

Vous pouvez ajouter une liste d’inscrits à votre newsletter de différentes manières.
Allez dans l’onglet “liste des inscrits” et cliquez sur “saisir de nouveau destinataire”.
Une pop-up s’ouvre vous demandant l’adresse mail et le nom du destinataire à ajouter.
Une fois renseigné, cliquez sur “Ajoutez” et le destinataire apparaîtra alors dans la liste des nouveaux destinataire à ajouter.
Cliquez sur enregistrer pour ajouter les destinataires.

Listes de diffusion par mail -MA newsletter listeInscrit.png

Vous pouvez exporter une liste de destinataire au format CSV grâce au bouton “Exporter une liste de destinataire. Inversement vous pouvez en importer une en respectant le format précis qui vous est indiqué.

Dans l’onglet “Liste des désinscrits” vous pouvez voir tous les membres que vous avez désinscrit.

Listes de diffusion par mail -MA newsletter listeDesinscrit.png

2. Envoi de la newsletter

Une fois les paramétrages précédent terminés, rendez-vous sur votre interface collaborateur afin d’envoyer votre newsletter.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Outils > Newsletter, où sont listés les newsletters précédemment créées.

Cliquez sur l’icône d’enveloppe pour accéder à l’écran d’envoi.

Ici vous pourrez faire les derniers ajustement, à savoir modifier le sujet et le corps du mail qui sera envoyé ou encore ajouter des pièces jointes.

Une fois les paramétrages terminés, vous pouvez :

  • Enregistrer la newsletter pour l’envoyer plus tard
  • Tester la newsletter (elle est envoyée seulement sur votre adresse mail)
  • Avoir un aperçu du mail qui sera envoyé
  • Envoyer la newsletter

Une fois que vous avez confirmé l’envoi, patientez le temps que tous les mails soient envoyés.

Newsletter collab.png

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