1. Accueil
  2. Catalogue
  3. Le prix d’achat
  4. La gestion des frais de distribution

La gestion des frais de distribution

Introduction :

On va ici présenter la fonctionnalité “Frais de distribution”. Cette fonctionnalité, tout comme les Frais d’approche, est disponible qu’à partir de la version Professionnel de LMB.

Définition :

Les frais de distribution correspondent à tous les frais nécessaires pour pouvoir faire parvenir l’article à notre client. Les frais de distribution sont calculés à partir du prix d’achat d’un article et ils impactent directement votre marge.

On retrouve alors différents frais de distribution :

  • les frais de stockage des produits finis
  • les frais de stockage des produits de négoce
  • les frais de prospection
  • les frais de commercialisation
  • les frais de transport incorporés dans le prix de vente

Activation de la fonctionnalité :

Pour pouvoir activer la fonctionnalité Frais de distribution, il faut passer à l’Interface Administrateur.

On va ensuite dans la rubrique Gestion > Catalogue et dans la partie Outils, on clique sur Règles de tarification, puis on clique ensuite sur l’onglet Prix d’achat et valorisation.

En bas de page nous retrouvons la fonctionnalité Activer la gestion des frais de distribution à cocher.

Création d’une fiche article :

Lorsque les frais de distribution sont activés, de nouvelles options sont disponibles sur la fiche article. Dans la partie Prix de vente apparaît en bas à droite un menu Options avancées .

En déroulant ce menu, on voit apparaître sous forme de tableau les frais de distribution avec le bouton vert “Ajouter un frais de distribution”. En cliquant sur ce bouton, une liste déroulante apparaît permettant de sélectionner le type de frais de distribution. Puis en face nous retrouvons la valeur de ces frais qu’il faut saisir. Si la valeur choisie est le pourcentage, les frais seront calculés à partir du prix d’achat de l’article et non le prix de vente. En dessous nous pouvons voir le montant total des frais ainsi que le coût de revient. Le coût de revient est obtenu en ajoutant les frais de distribution au coût d’achat.

Les frais de commercialisation sont liés à un circuit de distribution, ils sont donc associés à un tarif sur LMB. Il est donc possible d’affecter aux différents tarifs (à condition d’en avoir plusieurs) des frais de distribution différents.

Vous pouvez voir l’impact qu’auront ces frais de distribution sur votre marge en sélectionnant l’article concerné dans une nouvelle commande.

Nouvelle commande :

Dans l’onglet ajouter un article d’une nouvelle commande, ajouté un article à la commande puis cliquez sur valider. Cliquez sur Options qui se trouve en face à droite de l’écran, puis sur Marges. Vous pouvez voir dans la partie Synthèse de la marge les frais de distribution et le prix d’achat total qui vont se soustraire du prix de vente total HT pour déterminer la marge réalisée sur une commande.

Plus bas on retrouve les marges unitaires qui découpe la commande pour montrer la marge de chaque article.

Exemples :

  • si je vends en ligne et que j’offre les frais de transport à un client, les frais de distribution sont égaux au montant des frais de transport offerts.
  • si je vends sur une place de marché, les frais de distribution seront égaux au pourcentage de commission que va prendre la marketplace.
Cela vous a-t-il aidé ? Oui 1 Non 1