1. Accueil
  2. Catalogue
  3. Création d’articles
  4. Comment créer un article de type service ?

Comment créer un article de type service ?

Pour créer un article de type service rendez vous dans votre interface collaborateur, allez dans  Catalogue > Nouvelle fiche article.

Les catégories d’articles dont vous aurez besoin devront avoir été préalablement créées. Les articles de types de services n’influent pas sur le stock.

Lors de la création de la fiche cochez la case service en haut à droite de l’écran dans la zone bleue.

Informations principales

Vous pourrez dès lors commencez à créer votre article de type service.

Sélectionnez la catégorie d’article : Elle vous permettra d’attribuer à l’article les caractéristiques par défaut de la catégorie à laquelle il est rattaché : Grille tarifaire, taux TVA, champs spécifiques …

Renseignez le libellé de l’article

Activité : L’activité est utilisée dans le cadre du Module Temps passé, ou pour la facturation de main d’œuvre.

Editeur : Vous pouvez préciser le prestataire de ce service.

Référence interne : Si nécessaire, renseignez une référence interne. Vous pourrez ensuite rechercher votre article sur ce critère ou l’imprimer sur vos documents commerciaux .

Référence éditeur : Référence du prestataire de service.

Type de service : nous créons ici un type de service simple.

Disponibilité : il est possible de définir à l’avance une période de disponibilité pour un article. Une fois la période écoulée, l’article sera archivé.

Prix d’achat

Pour un article de type service, le prix d’achat vous permettra par exemple d’indiquer le coût homme de la prestation, ou encore si vous sous-traitez la réalisation de ce service, son prix d’achat auprès de ce prestataire.

Vous pourrez alors indiquer le prix d’achat brut (hors remise), le fournisseur (prestataire de services), le taux de TVA.

En cliquant sur l’onglet (+), vous pouvez créer un second prix d’achat pour un second fournisseur.

Prix de vente

Informations tarifaires

Renseignez au choix le prix public conseillé ou distributeur, vous pouvez également renseigner les deux. Renseignez ensuite le taux de TVA applicable.

Prix public conseillé : il s’agit d’un prix de référence conseillé par l’éditeur.

Prix public distributeur : Il s’agit du prix public distributeur, il peut différer du prix public conseillé.

Valorisation : En fonction de votre activité, vous pouvez choisir d’exprimer les quantités de produits vendus en grammes, en jour, en m² etc… Lors de l’impression d’un modèle de document pdf sur mesure, la valorisation sélectionnée sera reprise.

Renseignez la ou les grilles tarifaires : Si vous n’avez pas défini de grille tarifaire, un seul onglet vous est proposé, le « tarif principal ». Via les onglets situés à droite des grilles tarifaires vous pouvez faire varier vos tarifs en fonction de la quantité achetée. Le bouton étiquette permet de nommer un palier d’un tarif.

Informations sur le calcul :

Base de calcul : 4 bases de calcul sont disponibles

  • Prix public conseillé ou distributeur : le système reprendra le prix renseigné précédemment.
  • Prix arbitraire : Comme son nom l’indique, vous pouvez, indépendamment de la formule de calcul définie au niveau de la catégorie, définir un prix uniquement valable pour cet article.
  • Prix d’achat : En choisissant le prix d’achat comme base de calcul, il vous suffira d’appliquer ensuite votre marge (soit en valeur, soit en %)
  • Autre grille tarifaire : vous pouvez également choisir d’appliquer une formule définie au niveau d’une autre grille tarifaire.

Règles appliquées lorsque la base de calcul est fixée sur prix d’achat : il est possible de définir votre marge à partir d’un PA via 4 formules.

  • Taux de marge : il s’agit du pourcentage de marge appliqué sur le coût d’achat.
  • Multiplier par un coefficient : il s’agit d’un coefficient multiplicateur du coût d’achat.
  • Taux de marge variable : il s’agit d’appliquer une marge en fonction du coût d’achat, par palier.

La configuration de la marge variable est paramétrable dans l’interface Administrateur > Gestion > Catalogue > Règles de tarification > Marges variables

  • Marge fixe : Il s’agit ici d’ajouter une valeur en euros au coût d’achat.
  • Arrondi : Il est possible d’appliquer un arrondi au calcul du prix de vente, et ce, au plus proche, au supérieur ou à l’inférieur.

Règles appliquées lorsque la base de calcul est fixé sur le prix public conseillé (PPC) :

  • Taux de remise : il s’agit de pourcentage de remise effectué sur le PPC
  • Remise fixe : il s’agit d’une valeur en euros appliquée sur le PPC
  • Multiplier par un coefficient : il s’agit d’un coefficient multiplicateur appliqué sur le PPC

Informations complémentaires

Description courte de l’article :

Cette description sera reprise sur tous les documents commerciaux, sauf si vous avez souhaité qu’elle n’apparaisse pas. Le choix de l’affichage sur les documents commerciaux se paramètre dans l’interface administrateur. (Gestion > Gestion commerciale > Paramètres du cycle de vente)

Ajout d’images / Fichiers

Vous avez la possibilité d’ajouter une ou plusieurs images depuis votre disque dur ou depuis une url. Si l’image venait à être supprimée d’internet, elle ne disparaîtrait pas pour autant de l’application, celle-ci étant stockée sur les serveurs de LUNDI MATIN.

Pour ajouter une image, cliquez sur le bouton « parcourir », retrouvez votre image. Une miniature est automatiquement créée.

Liaisons d’articles

Il s’agit ici de renseigner des produits de substitution, des accessoires, des options, des consommables …

Par exemple, on peut définir que l’article créé « Cartouche d’encre Epson T001 » est un

consommable de l’article « Imprimante Epson Stylus 6000 ». La gestion des liaisons d’articles est une véritable valeur ajoutée commerciale. En effet, lors de la réalisation d’un devis, d’une commande ou autre, le système vous proposera les produits liés à l’article vendu, d’un simple clic sur le symbole « roue mécanique » de la ligne de l’article concerné.

Options avancées

Description longue

Cette description sera reprise lors d’impression de fiche de produit ou encore sur votre plateforme E-commerce, ou descriptif produit sur le module Espace Client B2B de Lundi Matin.

La description longue intègre un formulaire wysiwyg vous permettant de mettre en forme votre texte, d’insérer des liens.

Les mots-clés

Les mots-clés saisis sur chaque fiche article pourront être exportés sur votre plateforme E-commerce. Pour ce faire, définissez les mots clés et séparez les par un point virgule.

Cela vous a-t-il aidé ? Oui 1 Non