1. Accueil
  2. Catalogue
  3. Création d’articles
  4. Comment créer un article de type matériel simple ?

Comment créer un article de type matériel simple ?

Informations principales

Pour créer un nouvel article de type matériel simple, rendez vous dans votre interface collaborateur, catalogue > Nouvelle fiche article.

En haut à droite, laissez cocher l’option “Produits”. Seuls les articles de type produit ont un impact sur le stock.

Renseignez la catégorie d’article : Elle vous permettra d’attribuer à l’article les caractéristiques déjà définies pour la catégorie : Grille tarifaire, taux de TVA, Restriction, Taxes …

Renseignez le libellé de l’article

Marque : Les marques sont utilisées à des fins de recherche, de statistiques, ou encore d’exports de données. Vous pouvez ajouter une nouvelle marque en cliquant simplement sur +.

Référence interne : Si nécessaire, renseignez une référence interne. Vous pourrez ensuite rechercher votre article sur ce critère, le faire également figurer sur vos documents

commerciaux.

Référence fabricant : il s’agit de la référence OEM du produit

 Code barre : vous pouvez ici saisir ou bipper avec une douchette le code barre de votre produit.

Options avancées :

Article disponible : C’est la période durant laquelle l’article est disponible au sein du catalogue.

Passé la date de fin de disponibilité l’article, celui-ci est dit « périmé ». Il sera archivé dès que son stock passera à 0. Un article archivé disparaît du moteur de recherche simple mais reste accessible via une recherche avancée en cochant la case « archives ».

Nomenclature : Par défaut un article simple. C’est ici le cas qui nous intéresse.

Activité : Cette fonctionnalité est utilisée dans le cadre du module temps passé, ou pour la facturation de main d’oeuvre.

Prix d’achat

Pour afficher les informations liées au prix d’achat, vous devez cliquer sur le bouton BoutonOnOff.png 

Vous avez la possibilité de définir un prix d’achat, mais également de rattacher ce prix à un fournisseur. Il sera ainsi possible de définir un prix d’achat par fournisseur.

Notez que la validation d’une facture fournisseur incluant ce produit mettra à jour la partie achat de la fiche produit.  (Prix d’achat et/ou fournisseur)

Il est possible de créer un nouveau fournisseur rapidement (uniquement son nom) lors de la création de l’article, en cliquant simplement sur l’icône (+)

 

  • Référence fournisseur : C’est la référence interne du fournisseur. Elle vous permettra de passer plus facilement vos commandes chez votre fournisseur, en affichant par exemple cette référence sur l’impression du bon de commande fournisseur et par la suite de mettre à jour les tarifs de ce même fournisseur. (Export et import de données). Cette référence pourra également être utilisée au sein des moteurs de recherche
  • Prix d’achat brut : Le prix d’achat est le prix sans remise et sans frais d’approche.
  • Prix de référence : L’application du prix de référence est automatique si celui-ci a été défini sur la fiche du fournisseur, il s’agit de la remise habituelle.

Options avancées :

  • Frais d’approche : vous pouvez ajouter autant de frais que nécessaire, en % ou en valeur (+) afin d’affiner votre marge. Vous pourrez ainsi augmenter votre coût d’achat de frais de transport, d’emballage, de douane etc facturés par votre fournisseur.

Prix de vente

 Prix Public : vous pouvez ici saisir le prix public conseillé ou le prix public distributeur (si cette option a été activé dans l’interface administrateur). Si la grille tarifaire définie sur la catégorie de l’article s’applique sur le prix public conseillé ou distributeur, le système utilisera donc cette valeur pour mettre à jour votre prix de vente.

 TVA : Vous pouvez modifier ici le taux de TVA appliqué à vente de cet article. Par défaut, celle-ci est identique à celle appliquée à la catégorie de l’article.

Valorisation : Vous avez la possibilité de modifier le mode de valorisation de vos produits (ex : kilogramme, litre, mètre cube…). Cette valorisation pourra être reprise sur les documents commerciaux.

Base: Elle est par défaut identique à celle de la catégorie d’article. Elle peut être arbitraire, le prix public conseillé ou distributeur, le prix d’achat ou le prix défini par une autre grille tarifaire.

Prix public conseillé ou distributeur : le système reprendra le prix renseigné précédemment.

Prix arbitraire : Comme son nom l’indique, c’est à vous de renseigner le prix dans la case prévue à cet effet.

Prix d’achat : le système reprendra la valeur « coût d’achat » présente dans la section ‘Prix d’achat”.

Règles appliquées lorsque la base de calcul est fixée sur prix d’achat : il est possible de définir votre marge à partir d’un PA via 4 formules.

  • Taux de marge : il s’agit du pourcentage de marge appliqué sur le coût d’achat.
  • Multiplier par un coefficient : il s’agit d’un coefficient multiplicateur du coût d’achat.
  • Taux de marge variable : il s’agit d’appliquer une marge en fonction du coût d’achat, par palier.

La configuration de la marge variable est paramétrable dans l’interface Administrateur > Gestion > Catalogue > Règles de tarification > Marges variables

  • Marge fixe : Il s’agit ici d’ajouter une valeur en euros au coût d’achat.
  • Arrondi : Il est possible d’appliquer un arrondi au calcul du prix de vente, et ce, au plus proche, au supérieur ou à l’inférieur.

Règles appliquées lorsque la base de calcul est fixé sur le prix public conseillé (PPC) :

  • Taux de remise : il s’agit de pourcentage de remise effectué sur le PPC
  • Remise fixe : il s’agit d’une valeur en euros appliquée sur le PPC
  • Multiplier par un coefficient : il s’agit d’un coefficient multiplicateur appliqué sur le PPC

Coût de revient : Afin de calculer au plus juste votre coût de revient, vous pouvez grever votre prix de différents frais : prospection, stockage, commercialisation …

Prix par quantité : Vous pouvez entrer des prix par quantité en entrant le nombre d’articles devant être achetés afin de pouvoir bénéficier du tarif renseigné.  

Vous pouvez également ajouter une étiquette pour nommer le tarif quantitatif.

A noter : Lors d’une recherche ultérieure sur un article paramétré avec des prix différents par quantité, le résultat de la recherche affichera l’ensemble des paliers.

options avancées :

Taxes applicables : Renseignez la taxe appliquée à la vente de votre article s’il en existe une. Par défaut, les champs de cette fonctionnalité ne sont pas visibles, cliquez sur l’icône plus pour y accéder.

 

Informations logistiques

Lieux de stockage

– Nombre de stocks disponibles : il est possible d’avoir plusieurs stocks. Ils auront été définis au sein de l’interface administrateur (Gestion > Catalogue > Lieux de stockage)

Minimum et Maximum de stock influent sur les fonctionnalités liées au réapprovisionnement des stocks de marchandises.

Le Stock initial permet de définir la quantité initiale en stock de cet article au moment de sa création. Cette fonctionnalité n’est à utiliser que lors de la mise en service de la solution de gestion. Car normalement, le stock est naturellement augmenté à chaque réception fournisseur.

De même, le stock de chaque article peut être mis à jour lors de la réalisation d’un inventaire.

Emplacement est une information purement indicative, elle permet de retrouver physiquement un produit dans son lieu de stockage.

Traçabilité : Définissez si nécessaire le mode de traçabilité de l’article créé.

> Le numéro de série est un identifiant unique.

> Numéro de lot : il s’agit un identifiant attaché à un ou plusieurs articles mais qui ne sera pas unique. Il sera alors possible de rajouter l’option suivante, FIFO (First in, First out). Lors de la vente de ce produit, le système choisira de livrer l’article stocké le plus ancien.

> Numéro de lot avec date : ce type d’article permet de gérer en plus du FIFO, les DLC (Date limite de consommation) et DLUO (Date limite d’utilisation optimale).

Options avancées :

Conditionnement à l’achat : cette fonctionnalité permet de renseigner le type de conditionnement possible pour cet article. Cette information est utile pour son transport ou son réapprovisionnement.

Prenons l’exemple d’une imprimante, on notera qu’il en rentre 10 par palette.

Lors d’une commande fournisseur depuis l’interface de réapprovisionnement, si votre besoin est de 9 imprimantes, le système vous proposera de commander 10 imprimantes. Vous resterez néanmoins libre de commander le nombre de produits que vous souhaitez.

D. Informations complémentaires :

Description courte de l’article : Cette description sera reprise sur tous les documents commerciaux, sauf si vous avez souhaité qu’elle n’apparaisse pas. En effet, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité depuis l’interface administrateur : Gestion > Gestion commerciale > Paramètres du cycle de vente

Ajout d’images : Vous avez la possibilité d’ajouter une ou plusieurs images depuis votre disque dur ou depuis une url. Si l’image venait à être supprimée d’internet, elle ne disparaîtrait pas pour autant de l’application, celle-ci étant stockée sur les serveurs de LUNDI MATIN.

Pour ajouter une image, cliquez sur le bouton « parcourir », retrouvez votre image. Une miniature est automatiquement créée.

Pour supprimer une image, cliquez sur la poubelle miniature située en bas à droite de chaque image.

Les images sont ordonnées dans l’ordre d’importation. Vous pouvez modifier l’ordre une fois la fiche validée dans l’onglet « images » de la fiche article.

Liaisons d’articles : Il s’agit ici de renseigner des produits de substitution, des accessoires, des options, des consommables …Par exemple, on peut définir que l’article créé « Cartouche d’encre Epson T001 » est un consommable de l’article « Imprimante Epson Stylus 6000 ». La création d’une liaison entre article nécessite que l’article ait été créé au préalable.

La gestion des liaisons d’articles est une véritable valeur ajoutée commerciale. En effet, lors de la réalisation d’un devis, d’une commande ou autre, le système vous proposera les produits liés à l’article vendu, d’un simple clic sur le symbole « roue mécanique » de la ligne de l’article concerné.

Options avancées :

Description longue : Cette description sera reprise lors d’impression de fiche de produit ou encore sur votre plateforme E-commerce. La description longue intègre un formulaire wysiwyg vous permettant de mettre en forme votre texte, d’insérer des liens, ou de gérer une description HTML.

Les mots-clés : Les mots-clés saisis sur chaque fiche article pour être exportés sur votre plateforme E-commerce.

Pour ce faire, définissez les mots clés et séparez les par un point virgule.

Cela vous a-t-il aidé ? Oui 1 Non 2