1. Accueil
  2. Catalogue
  3. Création d’articles
  4. Comment créer un article avec déclinaisons (variantes) ?

Comment créer un article avec déclinaisons (variantes) ?

  1. Paramétrage

Commencez par créer les variantes de déclinaisons depuis l’interface administrateur : Personnalisation > Champs spécifique > Ajouter un champ spécifique article

Renseignez le libellé du champ spécifique, puis choisissez le type du champ. Plusieurs choix sont possibles, et en fonction de vos besoins, ils feront gagner du temps à vos collaborateurs lors de la création de fiches produits :

  • Texte court : à utiliser si l’information change à chaque création d’article
  • Choix simple : à utiliser si les informations attendues sont les mêmes d’un article à l’autre
  • Sélection simple  : à utiliser si les informations attendues sont les mêmes d’un article à l’autre

Dans le cas de choix simples ou de sélection simple, il sera également possible de définir des valeurs par défaut.

Vous pourrez alors renseigner une valeur stockée et une valeur affichée. La valeur stockée est la valeur enregistrée en base de donnée, la valeur affichée est l’information affichée sur l’interface utilisateur. Il est intéressant de définir des valeurs stockées simples qui permettront de réaliser plus facilement des imports de données qui ne prendront pas en compte les accents, les majuscules ou les apostrophes.

Il sera ensuite possible de rattacher les variantes créées aux catégories d’articles. L’intérêt sera alors d’afficher par défaut, lors de la création d’un article, les variantes rattachées à la catégorie sélectionnée.

Pour ce faire, allez dans l’interface administrateur > Gestion > Catalogue > Catalogue général > Cliquez sur la roue crantée en bout de ligne de la catégorie concernée, puis allez dans l’onglet “Champs spécifiques”, ajoutez alors les caractéristiques à renseigner pour cette catégorie.

2. Création d’un article décliné

Pour créer un article décliné, rendez-vous dans l’interface collaborateur > Catalogue > Nouvelle fiche article

Remplissez l’ensemble des champs nécessaire à la création de votre fiche article.

En bas de page, dans le cadre nommé “Informations Complémentaires”, ajoutez le ou les critères de déclinaisons. Pour ce faire, cliquez sur le champ sélect “Autres variantes”, choisissez dans la liste déroulante la variante à ajouter, puis cliquez sur le plus. Renseignez ensuite vos valeurs en l’écrivant dans le champ et en tapant sur entrée. Par exemple, pour une variante de type couleur : bleu, blanc, rouge.

Validez enfin la création de votre fiche. La fiche parent sera ainsi créée.

Une fiche parent est un article virtuel, non stocké, à partir duquel seront créées les fiches enfants ( = déclinaisons, articles filles, variantes). Il permet de propager des informations communes à tous les enfants.

Notez par ailleurs qu’un article parent n’est pas accessible depuis une recherche simple du catalogue. Pour retrouver un article parent, vous devez le rechercher depuis la recherche avancée du catalogue.

Une fois le parent créé, vous serez automatiquement redirigé vers la page “Groupe de déclinaisons”.

Cette page vous permettra de créer les article enfants, mais également de modifier toutes les informations du groupe de déclinaisons.

Note : Vous pouvez également accéder à la page “Groupe de déclinaisons” depuis la fiche de l’article en suivant le chemin indiqué ci-contre : Menu Déclinaisons > Editer les déclinaisons

Pour ajouter des articles enfants à votre catalogue, cliquez sur le bouton bleu “Ajouter des articles”. Sélectionnez les articles que vous souhaitez ajouter à votre catalogue, puis cliquez sur le bouton “valider”.

Une popup s’ouvre alors et les articles déclinés sont alors générés automatiquement par le système.

Les articles déclinés apparaissent alors dans le cadre “Membres du groupe”.

3. Règles de propagation

Les règles de la propagation peuvent être gérées de façon générale pour tous les groupes de déclinaisons depuis l’interface administrateur > Gestion > Catalogue > Catalogue général > Onglet déclinaisons

Mais également au niveau de chaque groupe de déclinaisons depuis l’onglet règles de propagation. On pourra ainsi choisir de ne pas propager vers les enfants le prix de vente du parents, ou encore ses images, etc…

4. Gestion des images

Depuis l’onglet gestion des images du groupe de déclinaisons, il sera possible de modifier rapidement les images associées aux articles enfants.

Cela vous a-t-il aidé ? Oui 2 Non 3