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Comment effectuer un retour produit auprès d’un fournisseur ?

LMB vous permet de gérer l’intégralité de votre cycle d’achat, de la commande auprès de votre fournisseur, jusqu’aux retours de marchandises.

Dans votre gestion courante, il peut arriver de devoir retourner auprès de votre fournisseur certains articles, dans le cadre de retour de produits défectueux, ou encore de surplus de stocks que votre fournisseur vous reprend.


Prenons l’exemple de ce bon de réception Fournisseur associé à une commande fournisseur, la manipulation s’effectuant depuis le bon de réception et non la commande.

Pour effectuer un retour de marchandise, il faut alors sélectionner le ou les articles concernés, puis utiliser le menu déroulant “Pour la sélection” et choisir “Enregistrer un retour”.

Une popup s’affichera pour vous demander confirmation de votre action.
Une fois la validation effectuée, l’application vous générera un nouveau bon de réception fournisseur, avec les lignes d’articles que vous aviez auparavant sélectionnées, incluant leurs quantités, mais cette fois en négatif.

Modifiez alors vos quantités pour que cela corresponde aux quantité que vous retournez à votre fournisseur.
Notez de bien laisser ces quantités en négatif, car il s’agit de sortie de stock.
Validez ce bon de réception.
Vos stocks seront ainsi bien impactés en déduisant ces quantités, et une facture fournisseur sera automatiquement générée.

Tant que cette facture est à l’état “en saisie”, vous pouvez en modifier les tarifs selon le type de retour que vous effectuez auprès de votre fournisseur.
Cliquez sur le bouton “à régler” afin de finaliser l’opération.

Notez que vous pouvez également effectuer cette opération en partant directement d’un nouveau bon de réception fournisseur, et en y renseignant uniquement des quantités négatives pour vos produits.

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